Les jeunes de l’ESSB récoltent des jouets pour les enfants dans le besoin

Par Colombe Jourdain 9:21 AM - 08 décembre 2021
Temps de lecture :

Les élèves de quatrième secondaire du programme d’éducation intermédiaire (PEI) à l’école secondaire Serge-Bouchard (ESSB) ont eu l’idée de faire une collecte de jouets destinés à une centaine d’enfants dans le besoin de la région, initiative qui illuminera bien des yeux à Noël.

Aidés par deux enseignantes, Stéphanie Clément et Véronique Côté, une quarantaine d’élèves de l’école ont formé cinq comités pour organiser cette collecte : les communications, l’organisation, la désinfection, la coordination du matériel et la distribution. La collecte de jouets s’est déroulée du 22 novembre au 2 décembre. Des bacs ont été installés à l’entrée de l’école pour recueillir les dons.

Plusieurs organismes de la région ont été mis à profit dont la Maison des femmes de Baie-Comeau, l’Accueil Marie-de-l’Incarnation, le Comité Gendron et Centraide Haute-Côte-Nord/Manicouagan.

 Ces organismes ont ainsi pu fournir « une liste d’enfants avec leur âge, leur genre et même, pour certains, leurs préférences pour un type de jouet », soulignent deux membres du comité Distribution, Mia Tremblay et Ève-Marie Jean.

Bien que n’ayant pas fixé d’objectif, les bénévoles du projet sont surpris de la quantité et la qualité des jouets reçus. « Nous avons autant des jeux de société que des livres, des poupées, des casse-têtes, des camions et plein d’autres choses. Certains articles sont neufs », indique le communiqué de l’école.

Les élèves ont profité de leur journée pédagogique du 3 décembre pour faire le tri des jouets et les désinfecter. Les élèves bénévoles en profitent aussi pour remercier tous ceux qui ont fait don de jouets, mais aussi tous ceux qui se sont impliqués dans le projet.

Les élèves du PEI ont également participé à la Guignolée des quartiers et sont allés prêter main forte au Comptoir alimentaire l’Escale pour la confection des paniers de Noël.

Partager cet article