La contribution du Dr Jean-Philippe Julien de nouveau reconnue

Par Charlotte Paquet 3:11 PM - 10 Décembre 2021
Temps de lecture :

Natif de Baie-Comeau, où habitent plusieurs membres de sa famille, le Dr Jean-Philippe Julien fait partie de l’édition 2021 du Top 40 des Canadiens de moins de 40 ans aux réalisations exceptionnelles. Photo courtoisie

Le Dr Jean-Philippe Julien, un immunologiste et chercheur senior à l’Institut de recherche de l’Hospital for Sick Children de Toronto natif de Baie-Comeau, a reçu un grand honneur à la mi-novembre : il fait partie du top 40 des Canadiens de moins de 40 ans pour leur contribution dans leurs domaines respectifs.

Moins connu au Québec que dans le Canada anglais, ce prix annuel de leadership de la firme Caldwell reconnaît depuis 1995 les réalisations exceptionnelles de 40 Canadiens de moins de 40 ans. Cette année, 1 200 candidatures de partout au pays ont été analysées.

Également professeur agrégé aux départements de biochimie et d’immunologie de l’Université de Toronto, le Dr Julien a été honoré pour son travail de recherche sur la caractérisation moléculaire de l’immunité et les interactions anticorps et antigènes.

C’est avec beaucoup d’humilité qu’il dit avoir reçu cette distinction. « C’est vraiment un privilège et un honneur d’être reconnu comme ça », a-t-il confié au bout du fil.

Cette reconnaissance, il la partage avec l’équipe de chercheurs qui l’entoure, mais aussi avec tous les mentors, professeurs et coachs qui l’ont accompagné tout au long de sa vie. « Même à Baie-Comeau au tout début », a-t-il souligné, avec une pensée pour les enseignants qui ont contribué à ce qu’il est devenu.

« J’ai eu l’occasion de rencontrer les 39 autres (récipiendaires) et c’est vraiment impressionnant ce qu’ils ont fait et continuent de faire », a ajouté celui qui a encore beaucoup de parenté à Baie-Comeau. C’est son employeur qui a soumis sa candidature au programme Top 40 des Canadiens de moins de 40 ans.

Immunité

Dans le cadre de ses travaux de recherche, le Dr Julien explique regarder « beaucoup comment l’immunité se développe chez les gens face à un microbe ou un virus » afin de pouvoir créer des vaccins ou des médicaments.

Au cours de l’année 2020, dans le cadre de recherches sur la COVID-19, l’équipe de chercheurs a découvert une super molécule qui possède divers anticorps pour neutraliser le virus. Le travail est loin d’être terminé et les essais cliniques restent à faire, mais il est permis d’espérer.

« C’est vraiment inspirant de recevoir ça (le prix) et ça apporte beaucoup d’énergie pour essayer de développer des médicaments, pour guérir ou prévenir, qui vont être accessibles partout dans le monde. C’est un des objectifs qu’on s’est fixé avec ce qu’on vit actuellement », conclut le chercheur, en faisant référence aux pays qui sont mis de côté en matière de vaccins contre le coronavirus.

Partager cet article