La population de caribous de Manicouagan tend à décliner

Par Charlotte Paquet 10:14 AM - 10 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs vient de déposer le rapport du premier inventaire aérien de la population des caribous forestiers à avoir été réalisé dans l’ensemble de l’aire de répartition de Manicouagan. Photo Sandra Coulombe

Même s’il est impossible de confirmer le déclin de la population de caribous forestiers dans l’ensemble de l’aire de répartition de Manicouagan, des éléments tendent effectivement vers un recul de leur nombre, qui se situerait aujourd’hui entre 556 et 930, selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Ces données proviennent du rapport du premier inventaire aérien de l’entièreté du territoire de répartition des caribous de Manicouagan, qui a été réalisé à l’hiver 2021, entre les rivières Manicouagan et Moisie et entre les 50e et 53 parallèles.

Une première partie des travaux a eu lieu en 2020 dans la partie sud du territoire, mais la pandémie y avait mis fin. Les données alors obtenues ont été intégrées au rapport de 2021, mais elles ont tout de même « révélé une diminution du nombre de caribous observés par rapport aux inventaires antérieurs ayant eu lieu dans ce secteur », indique le MFFP.

C’est aussi sur la base d’indicateurs biologiques récents, soit de 2018 à 2021, que le ministère observe une tendance démographique en déclin de la population de caribous forestiers de Manicouagan. En effet, les taux de survie des adultes et les proportions de faons répertoriés à l’hiver 2020 dans le secteur sud et à l’hiver 2021 dans la zone nord démontrent que les faons sont en nombre insuffisant pour remplacer les morts chez les adultes.

Fait à noter, si l’abondance des caribous forestiers est évaluée entre 556 et 930, c’est que 556 bêtes ont bel et bien été dénombrées lors des inventaires aériens de 2021 et 2020, mais que, compte tenu de taux de détection respectifs de 60 % et 58 %, la population de caribou atteindre les 930 aussi.

Le MFFP compte poursuivre le suivi annuel du taux de survie des adultes à l’aide de colliers télémétriques. Du côté des faons, le suivi s’effectuera aux deux ou trois ans. Ces démarches permettront de réévaluer la tendance à la baisse de façon périodique.

Partager cet article