Le comité de citoyens de Pessamit se rencontre dans la tempête

Par Colombe Jourdain 2:48 PM - 13 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le comité citoyen de Pessamit a tenu à l’extérieur malgré la tempête une assemblée générale lors de laquelle ils ont adopté une résolution désignant trois avocats qui les représenteront dans leurs demandes auprès du Conseil des Innus de l’endroit.

Le comité de citoyens de Pessamit, qui devait se rencontrer d’abord le 4 décembre au Centre communautaire de Pessamit, mais qui n’a pu le faire car il n’avait pas obtenu la location de la salle, a récidivé samedi dernier. La demande pour la salle est de nouveau demeurée lettre morte, de sorte que les membres du comité se sont rencontrés à la porte du centre, sous une solide bordée de neige.

La demande pour louer une salle du Centre communautaire a été faite selon la procédure établie qui indique que la salle est disponible en tout temps pour un membre inscrit de la bande de Pessamit, pour une séance d’information publique, a assuré le porte-parole du groupe, René Rock. Pourtant, les membres du comité se sont à nouveau rivé le nez sur une porte barrée. Malgré le mauvais temps, la réunion s’est tenue à l’extérieur du Centre communautaire avec une douzaine d’Innus présents.

Durant cette rencontre, les Innus ont adopté une résolution et entériné la « nomination de trois avocats, Me François Boulianne, Me François Lévesque et Me Louis-Philippe D. Gallienne dans tous les recours et dossiers de la Bande de Pessamit contre Hydro-Québec ». Ces mêmes avocats auront le mandat de « faire la lumière dans l’utilisation par le Conseil des Innus de Pessamit des 31 M$ reçus en 2018 par le gouvernement fédéral ». Le regroupement prévoit que les honoraires de ces trois avocats seront payés à même les fonds gérés par le Conseil de Bande de Pessamit.

« On a des droits. Tout l’argent qui rentre au conseil de bande appartient à tout le monde, ça n’appartient pas aux élus », soutient René Rock. Le comité « tient à rappeler que les droits ancestraux sont des droits collectifs qui lui appartiennent exclusivement », ce qui signifie que le Conseil de bande de Pessamit « ne peut être autorisé à agir au nom de la bande sans son consentement ».

Quant à lui, le Conseil des Innus de Pessamit se dit élu démocratiquement et en droit de gérer l’argent de la bande, en respect de la Loi sur les Indiens qui régit les conseils de bande. Les avocats choisis par le comité citoyen seraient en conflit d’intérêts puisqu’ils représentent déjà des causes de membres de la bande.

Le comité de citoyens demande dans sa résolution au Conseil des Innus de Pessamit « de ne plus verser de rémunération à leurs représentants élus, experts, légaux ou autres » en lien avec le dossier du 31 M$ et concernant Hydro-Québec. La bande demande que toutes les ententes de confidentialité intervenues entre le conseil et Hydro-Québec soient annulées. La bande exige « qu’Hydro-Québec cesse immédiatement toute communication avec le Conseil de bande et ses représentants sans son consentement ».

Le groupe réclame également que les avocats désignés dans leur résolution les tiennent au courant de leurs démarches et non le Conseil des Innus de Pessamit. Cette résolution a été lue et adoptée après diffusion sur les réseaux sociaux et lieux publics de même qu’à la radio communautaire Ntetemuk en indiquant qu’elle engage les membres de la communauté bien qu’ils n’aient pas nécessairement été en mesure de signifier leur accord.

Le comité de citoyens de Pessamit considère avoir adopté cette résolution lors de la réunion du 11 décembre et qu’elle est entrée en vigueur dès son adoption.

Partager cet article