Papetière de Baie-Comeau : plus que temps que Résolu se branche, plaide le député Ouellet

Par Steeve Paradis 2:38 PM - 15 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le député Martin Ouellet n’est guère impressionné par le manque de volonté de Résolu de trouver un dénouement acceptable pour le futur de l’usine de papier journal de Baie-Comeau, fermée depuis 21 mois.

Le dossier de l’usine fermée de Résolu à Baie-Comeau a occupé une bonne partie du point de presse du député Martin Ouellet, qui a fait son bilan de session mercredi devant la presse régionale. La compagnie doit afficher ses couleurs rapidement, clame-t-il.

« On a travaillé d’arrache-pied, on a mis de l’argent pour des études. Je suis déçu de voir ça », a lancé le député de René-Lévesque, qui parle de « fin de non-recevoir » de la compagnie dès qu’il est question de l’usine, inopérante depuis mars 2020.

« On a beau vouloir, mais si l’actionnaire principal ne veut rien savoir », a ajouté M. Ouellet sans compléter sa phrase, mais tous comprenaient qu’il ne sentait aucune volonté de Résolu de régler ce dossier de façon positive pour la région. « Je ne dis pas qu’il est minuit moins une, mais il est temps que Résolu nous dise où elle loge dans ce dossier », a-t-il poursuivi.

Le transport régional a aussi figuré régulièrement à l’agenda du député au cours de la dernière session, surtout le transport aérien. « Ça fait un an et demi qu’on attend le plan du gouvernement », a pesté Martin Ouellet. « Les réponses du ministre des Transports nous ont laissé pantois et on n’a pas compris pourquoi (la coopérative aérienne) a été laissée de côté. »

Médecins de famille

Le leader parlementaire du Parti québécois s’est aussi montré mi-figue mi-raisin en ce qui concerne le bilan du passage sur la Côte-Nord du ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé. M. Ouellet rappelle que Québec a décidé de retrancher 8 des 18 postes de médecins de famille attribués à la Côte-Nord cette année.

« On ne comprend pas pourquoi le gouvernement a eu cette réflexion-là. On a pourtant du succès avec la rétention et l’attraction des médecins », a-t-il argué.

Toujours en matière de santé et de services sociaux, le député a annoncé que le ministre Lionel Carmant vient de débloquer une somme de 20 000 $ pour répondre aux besoins immédiats de la Résidence St-Joseph de Pointe-aux-Outardes, aux prises avec une recrudescence de l’itinérance.

L’équipe de M. Ouellet est de plus en discussions avec le CISSS de la Côte-Nord pour débloquer rapidement 100 000 $ pour lutter contre l’itinérance sur la Côte-Nord.

Le député de René-Lévesque a également tenu à saluer la « résilience » et le « combat » des travailleuses des centres de la petite enfance, qui viennent de mettre fin à leur grève. « Le gouvernement a compris leur appel », lance celui qui estime que ces travailleuses ses devaient « d’être reconnues et respectées parce qu’elles font partie de l’avenir du réseau ».

Finalement, Martin Ouellet a dit croire que le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon sera de passage à Baie-Comeau au début 2022, à l’invitation des élus du milieu, qui auraient semble-t-il bien des projets à mousser auprès de l’influent ministre.

« M. Fitzgibbon est un poids lourd du gouvernement de la CAQ. On veut le sensibiliser entre autres au transport régional, à Qc Rail », a-t-il soutenu. Une visite de l’aluminerie Alcoa, afin de la rendre potentiellement intéressante aux yeux du ministre pour la production d’aluminium vert, serait aussi au programme. Pierre Fitzgibbon a visité d’autres installations d’Alcoa et de Rio Tinto Alcan dans les derniers mois.

Partager cet article