Le passeport vaccinal exigé dans deux églises à Noël

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 16 Décembre 2021
Temps de lecture :

Curé des paroisses de Chute-aux-Outardes et de Pointe-aux-Outardes, l’abbé Jimmy Delalin explique que l’obligation de présenter le passeport vaccinal permettra d’accueillir autant de personnes que le permet la capacité maximale des églises. Photo courtoisie

Deux lieux de culte de la Manicouagan exigeront le passeport vaccinal pour assister aux messes de Noël cette année.

Même si les églises sont considérées comme des services essentiels, donc, sans obligation de preuve de vaccination, les paroissiens et leurs invités devront présenter leur passeport à Chute-aux-Outardes pour les messes du 24 décembre à 20 h et du 25 décembre à 11 h. Même chose à Pointe-aux-Outardes, où la seule messe de Noël sera célébrée à 16 h le 24.

« C’est exceptionnel, mais on peut le faire. C’est pour que la capacité de l’église soit plus importante », explique l’abbé Jimmy Delalin, curé des deux paroisses. Avec le passeport vaccinal, les lieux de culte pourront être au maximum de leur capacité, donc sans respect de distanciation.

Pour la petite église de Pointe-aux-Outardes, cela équivaut à recevoir près d’une centaine de personnes au lieu de la moitié. « C’est sûr que celui qui n’est pas vacciné, on ne peut pas l’accueillir, mais on ne peut pas contenter tout le monde », laisse tomber l’abbé Delalin.

Réservations

À la paroisse Cathédrale Saint-Jean-Eudes à Baie-Comeau, la preuve vaccinale ne sera pas requise, mais il faut réserver sa place pour deux des quatre célébrations de Noël. C’est le cas pour celles du 24 décembre à 16 h et à 19 h, qui sont les plus courues. Pour réserver, on appelle au 418-293-7956 ou au 418-297-8723. Il sera possible d’assister à la messe du 24 décembre à 22 h et à celle de 10 h 30 du 25 sans réservation.

La paroisse de Ragueneau exige aussi les réservations pour sa célébration du 24 décembre à 22 h. Pour s’assurer d’une place, on compose le 418-567-2551 du lundi au mercredi sur les heures normales de bureau.

À Pointe-Lebel, il faudra aussi réserver sa place pour la messe du 24 décembre à 19 h. On peut le faire au 418 589-7712.

Entrée libre

Par ailleurs, aucune consigne particulière, autre que celles du port du masque et de la désinfection des mains, n’est rattachée aux célébrations dans la paroisse La Nativité-de-Jésus, à Baie-Comeau, qui sont prévues à 18 h 30 et à 21 h le 24 décembre et à 11 h le 25.

Aucune réservation n’est également requise pour la messe de 15 h 30 le 24 décembre à l’église de Franquelin. C’est également le cas pour celles de 18 h 30 dans le secteur de Pointe-aux-Anglais, de 21 h 30 à Baie-Trinité et de 23 h à Godbout. « C’est entrée libre », souligne l’abbé Richard Staniforth, qui présidera ces trois célébrations, en plus de celle de 18 h 30 à Pentecôte.

Finalement, à Pessamit, la seule communauté paroissiale de la Manicouagan où une messe de minuit sera célébrée le 24 décembre, aucune réservation ne sera nécessaire, ni pour cette célébration et ni pour la précédente à 19 h ou pour celle de 10 h le 25 décembre.

Partager cet article