La campagne Investissez Manic a généré 160 800 $ en retombées depuis ses débuts

Par Josianne Bérubé 9:05 AM - 3 janvier 2022
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La campagne Investissez Manic a permis de générer plus de 160 000 $ en retombées économiques dans la région depuis son amorce.

La campagne d’achat local Investissez Manic a généré 160 800 $ en retombées économiques depuis ses débuts en 2020. Ce qui veut dire que l’objectif de 100 000 $ en retombées engendrées entre le début de la campagne et le 31 décembre 2021 qu’avait la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCIM) a été atteint haut la main.

« Nous sommes fières des retombées générées par la campagne #Investissez Manic depuis ses débuts. L’implication des membres fondateurs toujours actifs dans le développement de ce mouvement nous démontre sa force », indique Myreille Lalancette, directrice générale de la CCIM, dans un communiqué.

« La réponse des gens de la Manicouagan et même au-delà de la région nous réjouit et nous motive à poursuivre. L’équipe actuelle croit en son mouvement et est fière de contribuer à l’achat local de cette manière. Ces chiffres nous réchauffent le cœur en cette fin d’année 2021 », poursuit-elle.  

Les retombées de la campagne proviennent, entre autres, de la vente de certificats-cadeaux et de boîtes découvertes.

En 2021, les deux ventes de certificats-cadeaux CCIM échangeables dans plus d’une trentaine de commerces de la Manicouagan, qui ont respectivement eu lieu en septembre et en décembre dernier, ont engendré un total de 34 200 $ en retombées économiques sur le territoire manicois.

Pour ce qui est des boîtes découvertes contenant des produits provenant de 13 entreprises locales, ce sont 20 500 $ qu’elles ont généré en retombées. Cette année, c’est un total de 54 700 $ en retombées économiques que ces deux activités ont engendré, alors qu’en 2020, elles ont généré 53 000 $.

Mentionnons que deux séries d’oriflammes ont été produites localement, soit une d’hiver, dont les bannières sont présentement disposées à divers endroits dans la ville de Baie-Comeau, et une autre pour l’été.

De plus, deux vidéos d’animation, aussi produites localement, visant à sensibiliser la population et les commerçants aux impacts de l’achat local ont récemment été publiées. Pour voir les vidéos, vous pouvez aller sur la chaîne Youtube de la CCIM. Mentionnons que quatre capsules vidéo sur les thèmes d’Investissez Manic seront disponibles au cours de l’année 2022.

La CCIM a reçu 30 850 $ de la Fédération des chambres de commerce du Québec via le programme Mes achats à quelques pas, ce qui a permis de couvrir une partie des dépenses en lien avec la deuxième phase de la campagne.

La deuxième phase d’Investissez Manic, qui a eu lieu dans les derniers mois, avait notamment pour but de sensibiliser la population de la Manicouagan à être solidaire avec les commerçants locaux.

La campagne d’achat local est née, en 2020, d’un partenariat entre la CCIM, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Manicouagan, la Ville de Baie-Comeau, le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, et Innovation et développement Manicouagan. Les partenaires ont investi 22 250 $ dans le but de démarrer la campagne.

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