Casse-croûte Le Connaisseur : Nathalie Lessard a le vent dans les voiles

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 25 janvier 2022
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Nathalie Lessard, propriétaire des casse-croûtes Le Connaisseur de Tadoussac et des Bergeronnes, s’est lancée dans le domaine de l’alimentation en obtenant une entente d’exclusivité avec Metro. Photo : Courtoisie

Nathalie Lessard, propriétaire du Casse-croûte Le Connaisseur de Tadoussac, a toujours eu la piqûre de l’innovation. Après avoir obtenu un contrat d’exclusivité avec la bannière Metro en novembre pour sa sauce à poutine en sachet et en vrac, elle a profité de la pandémie pour développer un nouveau produit : une mayonnaise à l’érable.

« Nous sommes devenus le fournisseur officiel de la sauce poutine en vrac, en contenant de 4,5 kg, utilisée dans les cuisines du prêt à manger de tous les Metro du Québec. Une belle façon de se réinventer pendant la pandémie et de se découvrir une nouvelle passion », raconte Mme Lessard, qui a fait l’acquisition du Connaisseur il y a 15 ans.

La présidente de l’entreprise ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle a déjà un nouveau produit à mettre en marché chez Metro et les autres épiciers indépendants.

« Il s’agit d’une mayonnaise sucrée salée faite à partir de sirop d’érable qui sera en vente au printemps partout au Québec », précise-t-elle.

La recherche et le développement ont été réalisés en collaboration avec une entreprise d’Alma au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Les Laboratoires Lafib.

La fabrication de la mayonnaise débutera en février, toujours à Alma, dans une usine locative accréditée par le gouvernement fédéral avec des membres de son équipe.

« J’ai bien hâte de pouvoir créer mon premier pot de A à Z. Un produit 100 % québécois qui sera aussi en exclusivité dans les Metro du Québec. Une chance inouïe qu’une bannière aussi importante s’intéresse à une petite entreprise comme la mienne », affirme Nathalie Lessard.

Lorsqu’elle aura un volume plus important à produire, la femme d’affaires projette de bâtir sa propre usine de transformation sur la Côte-Nord et d’y employer au moins cinq personnes à l’année.

« J’aime que les choses bougent rapidement et louer une usine de transformation diminue le risque au commencement et accélère le processus, admet Mme Lessard. Le plus gros avantage est de disposer de professionnels dans les domaines de l’alimentation et de la transformation, faisant ainsi en sorte d’apprendre rapidement. »

La première production est fixée aux 10 et 11 février avec un objectif de 12 000 pots de mayonnaise. Par la suite, 3 000 pots seront concoctés chaque semaine à l’aide de deux employés du casse-croûte ainsi que cinq travailleurs des Laboratoires Lafib, en sous-traitance.

Ce nouveau développement apporte des changements pour la gestion des casse-croûtes de Tadoussac et Bergeronnes.

« J’aurai un gestionnaire pour chaque établissement et un employé pour la comptabilité. Je vais toutefois continuer à travailler dans mon casse-croûte, car je manque de main-d’œuvre et j’adore cuisiner pour les gens », conclut la passionnée, qui vise la mi-avril pour l’ouverture de ses cantines.

Nathalie Lessard a créé une toute nouvelle mayonnaise à l’érable qui sera commercialisée en février. Photo : Courtoisie

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