Godbout gèle le taux de la taxe foncière pour une troisième année

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 27 janvier 2022
Temps de lecture :

Le maire de Godbout, Jean-Yves Bouffard, a tracé les grandes lignes des prévisions budgétaires 2022, adoptées en début de semaine.

Le taux de la taxe foncière demeurera inchangé pour une troisième année consécutive en 2022 à Godbout, tant dans le secteur résidentiel que commercial.

Adoptées le 24 janvier, les prévisions budgétaires fixent à 1,99 $ par tranche de 100 $ d’évaluation le taux pour les propriétés résidentielles. Dans le cas des commerçants, il se fixe à 2,99 $ par 100 $ d’évaluation. Ce sont les mêmes taux depuis 2019.

Les élus n’ont cependant pas eu le choix de rehausser les contributions pour la gestion des matières résiduelles. Les écarts varient entre 5 et 12 $ selon les catégories de contribuables. « Moins qu’on recycle et plus qu’on paye », a indiqué le maire de Godbout, Jean-Yves Bouffard.

La petite municipalité prévoit des revenus et des dépenses de 770 252 $ cette année. C’est 17 000 $ de plus qu’en 2021. M. Bouffard explique l’écart par des travaux de rénovation qui ont fait augmenter la valeur de certaines propriétés, donc les revenus de la taxe foncière.

Des projets

Parmi les projets à réaliser en 2022, le maire place le dossier des campings au sommet de sa liste.

D’une part, il lui tarde de rendre conforme celui que la municipalité a aménagé près de la rivière Godbout, de façon à pouvoir récolter des revenus. Le problème touche le système d’égouts.

« Il faut le mettre comme du monde. En 2021, les gens sont allés s’installer là gratuitement. Cette année, je prends ça en main », assure celui qui est d’avis que la municipalité s’est privée d’environ 20 000 $ de rentrées d’argent.

D’autre part, il y a l’acquisition du Camping de l’Estuaire à compléter. La municipalité est venue bien près de conclure la transaction à la fin de 2021, mais ça n’a pas abouti.

La revitalisation de l’ancien édifice municipal et du garage municipal est également au programme de 2022. Une aide financière de Québec est assurée.

Partager cet article