Place aux jeunes en région : une équipe complète et dynamique sur la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 4:03 PM - 27 janvier 2022
Temps de lecture :

Caroline Fortier a été embauchée à titre de coordonnatrice régionale pour Place aux jeunes en région en septembre 2021. Photo : Courtoisie

Les six MRC de la Côte-Nord bénéficient des compétences d’un agent Place aux jeunes (PAJ) pour leur milieu, faisant ainsi en sorte que l’équipe nord-côtière est désormais complète. Depuis septembre, les agents peuvent compter sur une coordination régionale grâce à l’embauche de Caroline Fortier.

« Ensemble avec la collaboration les employeurs, les partenaires et le milieu, nous sommes prêts pour notre mission, soit attirer et accueillir des jeunes de 18 à 35 ans qualifiés sur leur territoire respectif en plus de favoriser leur rétention », affirme la nouvelle ressource de PAJ.

La coordination régionale travaille de concert avec les agents PAJ afin d’élaborer un plan stratégique d’attraction, d’accueil et de rétention de la main-d’œuvre qualifiée de 18-35 ans sur la Côte-Nord. Selon Mme Fortier, ce travail est « essentiel et vital pour la région » qui se classait récemment comme la seule région ayant un taux de migration négatif.

« La Côte-Nord doit se démarquer des autres régions. La compétition est féroce et le manque de main- d’œuvre est criant partout au Québec. Nous croyons fermement que c’est en travaillant en concertation avec tous les joueurs de la région que nous pourrons y arriver », mentionne la coordonnatrice régionale.

Les agents PAJ et la coordination régionale se dévouent à la cause avec éthique et résilience. L’équipe souhaite faire une différence majeure dans les prochaines années « pour l’avenir de cette immense région (la deuxième plus grande du Québec) tout en tenant compte des spécificités particulières de chaque territoire ».

Semaine des régions

D’ailleurs, du 7 au 11 févier, se tiendra la Semaine des régions en mode virtuel. Il sera possible de suivre via la page Facebook de Place aux jeunes Côte-Nord la diffusion de courtes capsules humoristiques présentant différents aspects de la région sous le thème « La vraie vie de région par du vrai monde en région ».

Rappelons que Place aux jeunes en région offre de l’aide personnalisée pour les candidats de 18 à 35 ans qualifiés qui souhaitent emménager en région. « Cela inclut de l’aide à la recherche d’emploi et de logement ainsi que des séjours exploratoires qui permettent de faire vivre le territoire aux candidats », précise Caroline Fortier, par voie de communiqué.

De plus, des activités d’accueil et de réseautage sont proposées aux nouveaux arrivants. Des services sont également offerts aux employeurs afin de les supporter avec leur besoin de main-d’œuvre qualifiée. Tous ces services sont sans frais.

Partager cet article