La 6e Randonnée Vélo-Vallée s’élancera le 26 juin

Par Steeve Paradis 1:47 PM - 16 février 2022
Temps de lecture :

Un p’tit 100 pour La Vallée, une toile de Karyn Martin, figurera sur l’avant du maillot des participants à la Randonnée Vélo-Vallée 2022, qui se tiendra le 26 juin. Capture d’écran

Après un an de pause pandémique, la Randonnée Vélo-Vallée sera de retour en 2022, sous sa forme habituelle de défi de 100 kilomètres ou plus à vélo au profit notamment de la maison de soins palliatifs La Vallée des Roseaux. Et nouveauté cette année, les cyclistes d’ailleurs pourront aussi faire leur part, peu importe où ils se trouveront le dimanche 26 juin.

Cette populaire randonnée, qui a attiré 85 cyclistes lors de sa précédente présentation en 2020, propose comme principal défi de rouler les 100 kilomètres entre Forestville et Baie-Comeau. Trois pelotons s’élanceront de Forestville. Un autre partira de Portneuf-sur-Mer alors qu’un cinquième a Longue-Rive comme point de départ. Tout ce beau monde se rejoindra à La Vallée des Roseaux vers 15 h 30.

L’objectif de financement de cet événement est fixé à 45 000 $. Une portion de 60 % de l’argent amassé ira à La Vallée des Roseaux, qui vient d’ailleurs de voir sa masse salariale gonfler de 100 000 $ et qui ne manque pas de besoins à combler.

« Cet argent nous aide à moderniser notre équipement, comme l’acquisition de lits anti-chute », a indiqué la directrice générale de la maison, Marie-Ève Plante. « Avant, il y avait eu 49 chutes. On en a eu 11 depuis », a-t-elle ajouté pour expliquer l’efficacité de ces lits.

La part de 40 % se retrouve quant à elle dans les coffres de la Corporation Véloroute des baleines, qui atteindra vraisemblablement un jour l’objectif qui lui a donné naissance, soit l’implantation d’un réseau cyclable et sécuritaire de Tadoussac à Baie-Trinité.

À court terme, trois travaux sont à compléter, dont le contournement de la côte de Manic-1, et ensuite, « l’ensemble de la route de Tadoussac à Baie-Comeau sera aux normes de la Route verte », de lancer le directeur général de la corporation, Denis Villeneuve. « On va attirer ici un plus grand nombre de cyclistes avec notre véloroute. »

Des inscriptions de partout

Afin d’inciter les gens de partout à s’inscrire, le comité organisateur de l’événement propose cette année aux cyclistes de l’extérieur à s’inscrire et rouler 100 kilomètres le 26 juin là où ils se trouveront. Dans les semaines précédant la randonnée, ils recevront le maillot officiel et les autres présents remis aux participants.

Parlant de maillot, il est l’œuvre cette année d’une membre du comité organisateur, Karyn Martin, qui a peint deux toiles pour l’occasion. La première, intitulée Un p’tit 100 pour La Vallée, se trouve à l’avant du maillot. L’autre, Un p’tit 100 de pédalé, se trouve à l’arrière.

Partager cet article