Le Marché aux trésors, de plus en plus local
Nathalie Soucy, copropriétaire du Marché aux trésors, offre de nouveaux produits à l’effigie de Baie-Comeau pour les touristes.
Au début de la pandémie, les copropriétaires de Voyages de l’Est, Nathalie et Caroline Soucy, voyant leur entreprise au point mort, se sont demandé : qu’est-ce qu’on fait en attendant ? C’est comme ça qu’est née la boutique de trouvailles locales, Le Marché aux trésors.
Le « en attendant » est désormais là pour rester, la demande étant au rendez-vous. Tant du côté des consommateurs locaux que de celui des touristes qui sont venus en grand nombre durant l’été, aux dires de la copropriétaire Nathalie Soucy.
« On était dans le guide de la Côte-Nord pour les touristes comme endroit à visiter pour trouver des produits du terroir. Et ce qu’ils cherchaient, ces touristes, ce sont des produits de la Côte-Nord », mentionne Mme Soucy.
Au départ, ce n’était qu’environ 20 % des produits de la boutique qui provenaient de la région, mais maintenant, la femme d’affaires baie-comoise affirme qu’ils représentent facilement 75 % de l’inventaire. D’ailleurs, en collaboration avec Tourisme Côte-Nord, l’entreprise a développé des produits qui indiquent, par exemple, « j’ai visité Baie-Comeau », sur des tasses ou des sacs.
Selon Mme Soucy, « avant la pandémie, beaucoup de gens n’étaient pas conscients de l’importance de l’achat régional, maintenant quand ils viennent ici, les clients demandent si ça vient de la Côte-Nord avant d’acheter ».
L’entrepreneure songe déjà à un agrandissement sans toutefois confirmer si ça se fera cette année. Les deux cousines Soucy aimeraient ajouter un volet plus touristique vu qu’il n’existe pas de boutique de ce genre à Baie-Comeau.
Elles doivent aussi tenir compte de la reprise des voyages, qui fera en sorte que deux agentes supplémentaires seront au bureau situé derrière la boutique. L’agence prenait autrefois toute la superficie qu’occupe maintenant le Marché aux trésors. Le manque d’espace pourrait inciter les deux entrepreneures à déménager dans des locaux plus spacieux avant longtemps.
Pour ceux qui disent que l’achat local est plus cher, Nathalie Soucy leur répond. « C’est sûr que la qualité a un prix. Une tasse de Maude Roussel, qu’elle a peinte à la main, ce n’est pas juste une tasse, c’est une œuvre d’art. Si tu veux une tasse pas chère, made in China, tu peux aller au Dollarama. »
Néanmoins, Nathalie Soucy explique que la boutique tient « des produits pour tous les budgets, allant de 5 $, aux toiles de la peintre Linda Isabelle à 2 000 $ ». Mme Soucy s’assure également de donner une vitrine aux artisans locaux.
Une des priorités de Nathalie et Caroline Soucy en 2022 est de miser sur un site transactionnel en ligne, qui existe déjà, mais qui sera amélioré pour mettre en valeur les produits locaux. La plupart de leurs clients internet proviennent de l’extérieur, mais il est possible pour les acheteurs de la région de commander en ligne pour se le faire livrer à la maison ou ramasser en magasin.
La découverte constante de nouveaux produits fait en sorte que la boutique propose souvent des nouveautés, parfois même à la demande des consommateurs. « On est à l’écoute de notre monde. Il y a une dame qui nous a demandé dans le temps des Fêtes si on avait les épices food crayon. J’ai vérifié et aucun autre commerce n’en vendait à Baie-Comeau. On en a commandé et ça fait trois semaines qu’on les a », donne en exemple Nathalie Soucy.
C’est important pour les deux entrepreneures d’offrir des produits qui ne sont pas offerts ailleurs à Baie-Comeau. « On ne veut pas aller jouer dans les plates-bandes des autres. On veut un produit unique », fait-elle valoir.
Et, selon la copropriétaire, une grande part du succès du Marché aux trésors, ce sont les employées qui offrent « un service à la clientèle de qualité et une écoute envers les clients qui font que les gens reviennent ».
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