Baie-Comeau empruntera 7,2 M$ pour refaire l’avenue Laval

Par Charlotte Paquet 1:25 PM - 22 février 2022
Temps de lecture :

Les travaux de 7,2 M$ pour la réfection de l’avenue Laval, à Baie-Comeau, s’étendront de l’intersection de l’avenue Cadillac (photo) à celle du boulevard La Salle.

Les résidents de l’avenue Laval l’attendent depuis des années, mais là, c’est vrai : la Ville enclenche le processus en vue de l’adoption d’un règlement d’emprunt au montant de 7 240 100 $ pour la réfection majeure d’une artère qui en a bien besoin.

En séance du conseil municipal le 21 février, un avis de motion et un premier projet de règlement ont été adoptés. « C’est un projet qui était extrêmement demandé. (…) Ça nous donne des montants importants, mais c’est une rue importante aussi. C’est vraiment un signal majeur qu’on donne aux citoyens. On avance vraiment vers la réalisation des travaux. », a précisé le maire Yves Montigny.

Une fois le règlement d’emprunt adopté et autorisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville s’assurera d’obtenir le financement souhaité pour les travaux et procédera à l’appel d’offres pour dénicher le maître d’œuvre.

Le projet s’étendra de l’intersection du boulevard La Salle jusqu’à celle de l’avenue Cadillac. « C’est pratiquement de l’avenue Laval qu’on va refaire. C’est un chantier qu’on estime à 120 jours », a précisé François Corriveau, directeur général de la municipalité. Les réseaux d’aqueduc et d’égouts sanitaire et pluvial seront refaits.

Compte tenu de l’ampleur du chantier, les travaux pourraient s’étendre en 2022 et 2023 ou encore se limiter à l’une ou l’autre des deux années. M. Corriveau croit que cette flexibilité permettra d’obtenir un meilleur prix.

Les citoyens seront tenus informés sur le projet et la séquence des travaux. Plusieurs pourraient en profiter pour réaliser des interventions au niveau de l’entrée d’eau ou du drain agricole de leur propriété.

Financement

La Ville de Baie-Comeau compte financer le projet de réfection à partir des fonds disponibles dans le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec, communément appelé TECQ.

Ce programme oblige les villes à fournir un diagnostic complet de l’état de leurs conduites souterraines, effectué à l’aide de caméras. Or, admet François Corriveau, l’avenue Laval fait partie du top 10 des pires artères depuis une vingtaine d’années.

Dans le secteur Marquette, des travaux de réfection majeurs de l’avenue Père-Arnaud ont été réalisés en 2018 et 2019, puisque les infrastructures souterraines étaient plus endommagées encore que celles de l’avenue Laval.

En 2023, un projet de réfection majeure de rue devrait être réalisé dans le secteur Mingan, précise le directeur général.

Partager cet article