Déneigement : les villégiateurs du lac Frigon déposent leur pétition

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 22 février 2022
Temps de lecture :

Jean-Claude Perreault, Louis Roy et RonaldDuchesne ont déposé une pétition à la Ville de Baie-Comeau, lundi, pour demander la municipalisation du tronçon de 0,6 km découlant du nouveau tracé de la route 389 à la hauteur du lac Frigon.

Le dossier du déneigement au lac Frigon revient sur la sellette. Lundi, trois représentants des villégiateurs ont déposé une pétition à la Ville de Baie-Comeau pour demander la municipalisation du nouveau chemin d’accès de 0,6 km, créé lors de la réfection de la route 389, et la prise en charge de son déneigement.

Louis Roy, de l’association du chemin du René Martin, Ronald Duchesne, de celle du chemin Victorien Boulay, et Jean-Claude Perreault, de celle du chemin Jean-Paul Perron, ont remis une pétition signée par les 30 villégiateurs du lac Frigon.

En décembre, une rencontre a eu lieu entre le maire Yves Montigny, le conseiller du quartier, Marc Rainville, et les trois représentants. Au début de février, une autre intervention a été faite, mais toujours sans succès, d’où la décision de déposer la pétition.

« L’hiver est avancé pas mal. On se déneige comme on peut, mais notre machinerie n’est pas faite pour ça », affirme M. Roy, qui parle de bris d’équipement.

En novembre dernier, le citoyen a fait une sortie publique pour réclamer que la Ville, à qui les villégiateurs paient des taxes, assume la responsabilité de l’entretien de la nouvelle portion de route permettant d’accéder à leurs propriétés.

Les propriétaires du lac Frigon considèrent qu’ils n’ont pas à faire les frais des travaux de réfection réalisés par le ministère des Transports du Québec. « Ce que ça provoque comme chemin additionnel, le MTQ ne s’en occupe pas. Ils ont transféré ça au MERN (ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles), qui ne fait pas d’entretien de chemins », explique Louis Roy.

Selon lui et les autres propriétaires, la Ville de Baie-Comeau doit prendre le relais en municipalisant le petit tronçon d’un peu plus d’un demi-kilomètre et en le déneigeant. Un montant de 7 000 $ plus taxes est en jeu, soit le montant d’une soumission fournie par l’entrepreneur Transport Savard. Ce dernier est déjà responsable du déneigement d’une bonne partie de la route 389.

Taxes à la hausse

Les 30 villégiateurs paient un montant de 60 454 $ en taxes foncières à la Ville de Baie-Comeau cette année. C’est près de 5 000 $ de plus qu’en 2021.

M. Roy fait remarquer que le montant de 7 000 $ de la soumission moins la somme additionnelle que les propriétaires versent dans les coffres municipaux cette année ferait passer la dépense pour la Ville à quelque 2 000 $ seulement.

Les associations de villégiateurs du lac Frigon ont droit à une ristourne sur les taxes payées afin d’assurer le déneigement de leurs trois chemins. L’an passé, elle s’est élevée à 9 635 $. À ce moment-là, le tronçon de 0,6 km n’était pas réalisé.

Partager cet article