Maison du premier ministre : Baie-Comeau frappe à deux portes pour obtenir 2 M$

Par Charlotte Paquet 6:15 AM - 23 février 2022
Temps de lecture :

En mai 2019, Brian Mulroney, accompagné ici de son épouse Mila, a été honoré à Baie-Comeau, sa ville natale.

Baie-Comeau espère un coup de pouce substantiel de la Société du Plan Nord et de Patrimoine canadien pour faire sortir de terre la Maison du premier ministre au pavillon Mance, un projet de 3 135 000 $.

La municipalité a déposé une demande de subvention de 600 000 $ dans le cadre du programme enveloppe d’opportunité de la Société du Plan Nord. Provenant du fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien, elle a dans sa mire une somme de 1 376 000 $.

Comme le souligne le maire Yves Montigny en comparant le projet à une fourchette, diverses avenues de financement sont possibles pour réaliser ce projet chéri par la Ville de Baie-Comeau et porté par un comité de bénévoles depuis près de deux décennies.

Ce projet veut rendre hommage à Brian Mulroney, surnommé « le p’tit gars de Baie-Comeau » pendant une carrière politique qui l’a amené à diriger le pays de 1984 à 1993. Une exposition d’envergure est déjà prête et ne demande qu’à être présentée.

« Pas un petit projet »

« La Maison du premier ministre Brian Mulroney, ce n’est pas un petit projet », a reconnu M. Montigny. Il a parlé d’un projet qui interpelle le gouvernement du Canada, mais aussi le gouvernement du Québec dans différents programmes.

« Il existe l’Espace bleu, il existe aussi le Plan Nord, d’autres programmes culturels. Il existe plusieurs avenues possibles, il faut voir ça un peu comme une fourchette. On peut faire des demandes de subvention dans différentes pattes de la fourchette », a illustré l’élu en disant espérer qu’au moins « une des pattes » réponde positivement. Plus il y en aura, plus facile sera le financement du projet.

On se souviendra qu’au cours de l’automne, Baie-Comeau a manifesté son intérêt pour être reconnue comme un Espace bleu en association avec le projet de la Maison du premier ministre. Les intentions du gouvernement du Québec face au développement des Espaces bleus sur la Côte-Nord restent toujours à préciser.

Participation de la Ville

La Ville octroiera au projet un montant de base équivalent à un montant de 306 000 $ en biens et services, a enchaîné son directeur général, François Corriveau. Il a expliqué que ce montant correspond l’espace qu’occupera la Maison du premier ministre dans le pavillon Mance, soit environ 25 % de l’ensemble du bâtiment.

En ajoutant l’aide financière espérée de la Société du Plan Nord et de Patrimoine canadien à la contribution de la Ville, il reste un manque à gagner de 853 000 $ « que l’organisme à but non lucratif la Maison du premier ministre se doit de trouver soit par différents projets, d’autres subventions ou par des collectes de fonds privées », a conclu M. Corriveau.

Partager cet article