Transport aérien : Québec financera le coût du billet et non les transporteurs

Par Steeve Paradis 10:09 AM - 31 mars 2022
Temps de lecture :

Selon La Presse, la coopérative TREQ ne serait pas soutenue financièrement par la future stratégie gouvernementale en matière de relance du transport aérien en région. Photo archives

Selon La Presse, afin de relancer le transport aérien en région, le gouvernement du Québec préfère offrir un programme de rabais pour diminuer le coût d’un billet plutôt que de financer directement un transporteur. C’est donc dire que le projet de la coopérative TREQ ne serait pas directement appuyé par le gouvernement.

Cette stratégie devait être dévoilée publiquement vendredi, mais la présentation a été repoussée de quelques jours. On en saura alors plus long sur la manière dont seront dépensés les 234 M$ sur 5 ans annoncés dans le dernier budget du Québec.

D’après La Presse, le programme que Québec veut implanter incitera les consommateurs à choisir l’avion plutôt que la voiture. « Le pari du gouvernement, c’est que l’incitatif incitera la population à voler, ce qui amènera davantage de volume aux transporteurs », a indiqué l’une des sources du média.

Le programme actuel de réduction des tarifs aériens concerne six régions, dont la Côte-Nord. « Il permet, compte tenu du coût élevé du transport aérien et du peu ou de l’absence de possibilités de transport à moindre coût offertes aux populations, de rembourser à certaines conditions une partie du prix d’un billet d’avion », selon le site du ministère des Transports.

Le taux de remboursement varie de 30 % à 60 % du coût selon la région de résidence. Le plafond annuel de remboursement varie entre 500 et 3 000 $.

Reste maintenant à voir si cette stratégie répondra aux attentes des régions. Certaines voulaient le financement de liaisons alors que d’autres aimaient moins cette formule.

Partager cet article