Orion s’installera en juillet à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 26 avril 2022
Temps de lecture :

Keith Ethier, directeur général d’Orion Constellation Technologies, explique que l’événement porte ouverte prévu en juillet vise à démystifier les activités de l’entreprise auprès de la population.

Orion Constellation Technologies souhaite lancer ses activités à Baie-Comeau en juillet grâce aux 5 mégawatts (MW) dont elle disposera au départ. Et pour mieux se faire connaître de la communauté, la population sera conviée rapidement à une visite de ses installations, situées dans un bâtiment de l’avenue Babin actuellement propriété de Ferblanterie Côte-Nord.

C’est ce que promet Keith Ethier, le directeur général de l’entreprise qui a obtenu 22 des 30 mégawatts attribués par la Ville pour des projets à des fins d’usage cryptographique, les 8 autres ayant été consentis à Argo Innovation Labs. Orion aura accès à l’ensemble de l’allocation d’énergie en 2024 quand les travaux de modernisation du poste Bégin auront été exécutés.

Si le bloc obtenu doit être dédié aux opérations cryptographiques, M. Éthier assure que l’entreprise n’a pas l’intention de s’arrêter là. « On vise à aller chercher d’autres mégawatts pour tenir d’autres activités », indique-t-il tout en soulignant les nombreuses applications possibles grâce aux chaînes de blocs. « La technologie des chaînes de blocs m’allume beaucoup. »

Innovation et recherche

Dans son plan d’affaires, Orion, qui est spécialisée en simulation, modélisation, calcul, encodage et stockage de donnée, veut aussi soutenir l’innovation et la recherche et compte utiliser une partie de ses installations à cette fin.

« On sait que dans la région, vous avez le projet d’implanter un campus numérique. On veut offrir une espèce de terrain de jeux pour accueillir des stagiaires pour qu’ils se fassent la main, pour qu’ils aient accès à des équipements de pointe », explique M. Ethier.

Dans les faits, Orion souhaite collaborer avec l’Université du Québec à Rimouski et l’Université du Québec à Chicoutimi qui, explique le directeur général, travaillent en synergie au développement de nouveaux programmes de formation en transformation numérique. « Des programmes qui s’adressent aux PME, mais nous avons l’intention de travailler de concert avec les maisons d’éducation supérieure, dont le collégial, pour bâtir un écosystème d’intégration des apprentissages, de formation continue et de R&D en numérique. »

Orion est un petit joueur, mais un joueur sérieux avec une vision, assure Keith Ethier. Baie-Comeau devient le premier site sous sa gouvernance complète, « la première adresse d’Orion ».

Orion Constellation Technologies deviendra propriétaire de l’immeuble de Ferblanterie Côte-Nord de l’avenue Babin à Baie-Comeau. Son agrandissement est prévu.

Le bâtiment de l’avenue Babin sera suffisant au départ, mais devra être agrandi. Ferblanterie Côte-Nord, qui déménagera ses pénates non loin, sera impliquée de près dans le développement d’Orion à titre d’entrepreneur général.

« C’est une belle histoire qui est en train de se tisser entre deux entreprises. Ferblanterie Côte-Nord, on va leur confier des mandats pour accompagner nos équipes dans l’installation d’équipements. Ils vont nous accompagner dans l’implantation et la maintenance », précise M. Ethier.

Partager cet article