Plus de cyclistes sur le quai par mesure de sécurité

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 26 avril 2022
Temps de lecture :

« On veut éviter à tout prix qu’il y ait des accidents et s’il y en a, que ça limite notre responsabilité », a indiqué Karine Otis, directrice générale de la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau, dans la foulée des nouvelles contraintes pour l’accès au quai.

Quatre mois après la prise en charge installations portuaires, la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau instaure de nouvelles restrictions d’accès afin de sécuriser les lieux. Elles touchent notamment les cyclistes et les enfants.

« On veut éviter à tout prix qu’il y ait des accidents et s’il y en a, que ça limite notre responsabilité », explique Karine Otis, la directrice générale de la corporation. Elle souligne que par son nouveau statut légal, le port est devenu un immeuble privé ouvert au public. « Nous, notre responsabilité est d’encadrer l’accès à nos installations pour que ce soit sécuritaire. »

En l’absence d’activités commerciales sur le quai, c’est-à-dire quand il n’y a pas de bateau accosté, les piétons continuent d’y être admis. Par contre, les cyclistes et les adeptes de patins à roues alignées sont désormais persona non grata. Une affiche en ce sens est déjà installée près de la barrière.

Mme Otis souligne que cette contrainte vise à éviter que les piétons, les enfants dans les poussettes, les cyclistes et les patineurs « se mélangent » avec les risques à la sécurité lors des belles journées d’été, où l’achalandage est important. C’est souvent le cas lorsque la pêche au maquereau bat son plein.

« On veut éviter qu’il y ait des chutes, que des gens se retrouvent à l’eau », précise-t-elle en notant que les échelles permettant de remonter sur le quai sont assez éloignées les unes des autres et que la température de l’eau est froide.

« Pour le moment, c’est toléré, mais officiellement pas permis. Ça fait deux semaines qu’on sensibilise les gens au fait que le statut du port a changé. Je ne dis pas que tout le monde prend ça avec le sourire », admet Mme Otis.

Selon elle, par beau temps, des cyclistes roulent sur le quai tous les jours. La corporation installera bientôt des supports à vélo tout près de la barrière d’accès.

Autres mesures

Par ailleurs, les enfants de moins de 12 ans devront dorénavant porter une veste de flottaison. « On dit aux parents si vous amenez vos enfants sur le quai, vous être responsables de leur sécurité », fait remarquer la directrice générale.

Aussi, l’accès des piétons au quai deviendra interdit la nuit, soit de 21 h à 6 h. Ça aussi, c’est pour une raison de sécurité.

Peu de quais appartiennent à des corporations privées, comme c’est le cas à Baie-Comeau. La plupart sont la propriété du gouvernement ou de municipalités. Donc, dans le cas d’éventuelles poursuites, leurs moyens pour se défendre ne sont pas les mêmes qu’une organisation privée.

Karine Otis rappelle que la plupart des ports commerciaux ne sont pas ouverts au public ou le sont sous certaines contraintes. C’est notamment le cas à Sept-Îles.

Partager cet article