Rien ne va plus, faites vos jeux! pourrait crier le croupier. À une semaine du début des séries, le suspense est encore entier. On ne sait toujours pas qui remportera le championnat de la saison régulière et la course pour une place en séries demeure serrée.
Même scénario pour le championnat des marqueurs, une lutte endiablée que se mènent William Dufour des Sea Dogs de Saint-Jean et Joshua Roy du Phoenix de Sherbrooke, et la course pour la meilleure moyenne de buts alloués.
On peut toutefois trancher les gagnants de quelques honneurs individuels. Je me lance avec mes gagnants de trophées!
Entraîneur-chef de l’année : Même si l’Océanic de Rimouski éprouve des ennuis depuis quelques temps, difficile d’exclure Serge Beausoleil de la liste des nominés. Mon gagnant du trophée Ron-Lapointe est Stéphane Julien du Phoenix de Sherbrooke, qui a fait beaucoup mieux que je m’y attendais avant le début de la saison. Mention honorable à Sylvain Favreau, comme entraîneur-chef recrue à Halifax.
Directeur général de l’année : Jim Hulton pour une deuxième année de suite? C’est fort possible. Ses ajouts lors de la dernière période de transactions étaient judicieux et il abat de la bonne besogne à la barre des Islanders. Le temps est-il venu de récompenser Patrick Roy? Dans toutes ses années comme entraîneur (12) et directeur général (14), il n’a jamais remporté de trophée. Comme les Remparts ont été tranquilles lors de la dernière période des transactions, Hulton va sans doute l’emporter encore une fois.
Joueur le plus efficace : La course est serrée, à mon avis, entre les deux meilleurs marqueurs du circuit. Mon choix s’arrête toutefois sur William Dufour, un an plus vieux que Roy, qui vient d’être mis sous contrat par les Islanders de New York. L’attaquant des Sea Dogs a de meilleures statistiques à 5 contre 5 et il a propulsé les hôtes du tournoi de la coupe Memorial vers le sommet du classement malgré leur mauvais début de saison.
Défenseur de l’année : Miguel Tourigny, du Titan d’Acadie-Bathurst, mérite la considération pour son éclatante contribution offensive, mais Lukas Cormier, des Islanders de Charlottetown, est le meilleur défenseur de la LHJMQ en 2021-22. Si Charlottetown se retrouve encore parmi les meilleures équipes défensives du circuit, c’est parce que Cormier livre la marchandise encore une fois.
Étoile de la semaine à… l’ancien du Drakkar, Bokondji Imama, qui vient de marquer son premier but en carrière dans la Ligue nationale de hockey. Boko a trimé dur pour accéder à la LNH. Ce premier but, à 25 ans, est fort de symbole. ll n’est pas le plus talentueux, mais il a le cœur gros comme le Centre Henry-Leonard!
Deux minutes de pénalité au… malheur qui frappe le Québec depuis deux semaines, avec le décès de Mike Bossy et Guy Lafleur. C’est une perte énorme pour le hockey québécois et ces deux légendes doivent être honorées de la plus belle des façons. Le Démon blond, un grand joueur et un grand homme, a mérité ses funérailles nationales et on n’est pas près de l’oublier.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.