Réussite sur toute la ligne pour la 45e édition de La Trotte à Forestville
Au total, une centaine de personnes ont participé aux différentes compétition de La Trotte pour cette 45e édition.
Le sourire était sur toutes les lèvres de la centaine de coureurs, marcheurs et cyclistes réunie le 11 juin à la polyvalente des Rivières de Forestville pour la 45e édition de La Trotte, de retour en présentiel après deux années pandémiques.
« Ça fait du bien de se retrouver tous ensemble », a d’ailleurs lancé la présidente du Club La Trotte, Manon Foster, lors de la remise des médailles et prix de présence en fin de journée. Des participants de toute la Haute-Côte-Nord, de Baie-Comeau et même de Québec étaient présents à l’activité qui rassemblait des athlètes de 3 à 84 ans.
Le coureur le plus âgé, le Baie-Comois originaire de Sacré-Cœur Claude Pineault, a réussi à compléter le parcours de 10 kilomètres, soit la plus longue distance de la compétition. Accompagné du groupe Cours matante Baie-Comeau dont fait partie sa fille Nora, c’est sous une pluie d’applaudissements qu’il a atteint son objectif avec un temps de 1 h 31 minutes.
La journée a débuté en avant-midi avec les courses de vélo pour les jeunes du primaire qui devaient effectuer un tour de la piste d’athlétisme, soit 400 mètres. Quelque 33 participants, divisés en catégorie selon l’âge, se sont élancés sur le parcours, encouragés par leur famille.
En après-midi, dès 13 h, les courses à pied ont été lancées en commençant par la distance de 1 kilomètre pour les plus jeunes qui étaient au nombre de 45. Le temps le plus court, toutes catégories confondues, a été réalisé par José Foster chez les garçons (3:47) et Charlotte Gagnon chez les filles (3:58).
Les adultes, quant à eux, pouvaient s’inscrire aux parcours de 2,5 km, 5 km et 10 km. Au 2,5 km, le meilleur temps a été enregistré par Rose-Marie Chiasson (14:35). Notons toutefois la performance de Sonia Bernatchez (16:28) chez les 40 ans et plus.
Au 5 km, du côté des femmes, les deux seules compétitrices ont remporté l’or dans leur catégorie respective, soit Ann-Florence Tremblay (26:35) pour le secondaire 1er cycle et Mélanie Petitpas (30:02) pour les 40 ans et plus.
Chez les hommes, Érik Langelier (20:38) a devancé son plus proche rival de trois minutes lui permettant d’enfiler la médaille d’or dans la catégorie 39 ans et moins. Pour les 40 ans et plus, c’est Louis Tremblay (23:25) qui a obtenu le premier rang tout juste devant l’expérimenté Jacques Beauchamp (23:57).
Finalement, 17 coureurs ont pris part au parcours de 10 km. Au niveau secondaire, seule dans sa catégorie, Laurianne Chiasson a réalisé un temps impressionnant de 58 minutes 41 secondes.
Chez les femmes, 39 ans et moins, Marie-Pier Savard (1:00:59) a été la plus rapide tout comme Hélène Jomphe (1:00:19) pour les 40 ans et plus.
En ce qui concerne les hommes de 39 ans et moins, Pierre-Marc Savard (42:40) a terminé la course une minute avant son compatriote Frédéric Bernard (43:52).
Notons que le médaillé d’or a réalisé sa performance en traînant son filleul dans sa poussette. C’est Thomas Jung des Escoumins qui s’est illustré chez les 40 ans et plus masculin. Il a terminé à la première place alors que Styve Gagnon (44:12) et Denis Chiasson (58:41) ont respectivement obtenu les deuxième et troisième rangs.
Objectif : faire bouger les jeunes
C’est en 1977 que s’est tenue la première édition de La Trotte à Forestville. L’objectif de l’activité : « faire bouger les jeunes », s’exclament deux anciens membres du comité organisateur, Jacques Beauchamp et Julie Fournier.
« Au départ, La Trotte avait lieu en juillet avec une course dans les rues de Forestville grâce à l’initiative d’Alain Plante et Jacques Lévesque. L’activité s’est poursuivie chaque année et les enseignants ont embarqué, dont moi », se remémore Mme Fournier.
Les participants étaient tellement nombreux que des transports étaient organisés pour les jeunes et les vélos.
« Un autobus partait de Longue-Rive et même chose de Colombier. Une catégorie regroupait une trentaine de jeunes. Le 1 km a toujours existé et on a même ajouté le patin à roues alignées lorsqu’il est devenu populaire », raconte l’ancienne organisatrice.
Après le 40e anniversaire de l’événement, les initiateurs ont passé le flambeau à un nouveau conseil d’administration composé de jeunes bénévoles. Manon Foster, Marie-Pier Gagnon, Martin Chamberland, Sandra St-Gelais et Stéphanie Canuel sont les administrateurs actuels. Marie-Pier Jomphe et Styve Gagnon les rejoindront à la prochaine assemblée.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.