Les kiosques de Loto-Québec disparaissent à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 14 juin 2022
Temps de lecture :

Le kiosque de Loto-Québec des Galeries Baie-Comeau a été retiré à la fin de mai. En lieu et place, on retrouve des distributrices à bonbons.

Ne comptez plus sur votre prochaine visite aux Galeries Baie-Comeau ou au Centre Manicouagan pour faire valider votre combinaison au Loto Max ou acheter un billet Gagnant à vie en vue des prochains tirages puisque les deux kiosques de Loto-Québec sont disparus.

Depuis quelques semaines, la société d’État a retiré ses kiosques. Celui des Galeries Baie-Comeau était en place depuis 1977, tandis que l’installation du Centre Manicouagan faisait partie du paysage depuis 1982. C’est donc tout un pan d’histoire qui s’en va.

Porte-parole et chef de service des relations de presse à la société d’État, Renaud Dugas explique ces retraits par l’impossibilité de trouver un organisme sans but lucratif (OSBL) prêt à assumer la gestion des kiosques.

Cette gestion est toujours assumée par un tel organisme et jusqu’à tout récemment, il s’agissait de la Corporation des loisirs Sacré-Cœur de Chicoutimi. Elle ne souhaitait plus poursuivre cette association en raison, notamment, de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre, fait remarquer M. Dugas.

Pendant de nombreuses années, c’est une organisation de la Manicouagan qui y voyait, notamment le Groupe de la Côte et la Fondation Jacques-Cauchon.

Trois appels d’offres

Loto-Québec a procédé à trois appels d’offres dans l’espoir de trouver un autre OSBL intéressé à opérer les kiosques, mais en vain.

« Malheureusement, les appels d’offres n’ont pas porté fruit. Nous avons tout mis en œuvre pour préserver les kiosques, notamment en tenant une rencontre d’information et en offrant un accompagnement à ceux qui souhaitaient déposer une offre », insiste M. Dugas, tout en rappelant que la tenue de trois appels d’offres est exceptionnelle.

Loto-Québec invite la clientèle des kiosques à se tourner vers les terminaux de vente de billets dans les dépanneurs, épiceries et autres, ou encore à le faire avec l’application Loteries ou en ligne.

Partager cet article