Place à l’inauguration du poste G.-H.-Gagné

Par Charlotte Paquet 9:46 AM - 16 juin 2022
Temps de lecture :

Le poste électrique G.-H.-Gagné a été inauguré lors d’une cérémonie privée. Photos courtoisie

Quatre ans après sa mise en service, le poste électrique G.-H.-Gagné vient d’être inauguré officiellement par la Société en commandite hydroélectrique Manicouagan (SCHM) dans le cadre d’une cérémonie privée.

L’événement s’est tenu le 13 juin en présence d’administrateurs de SCHM, de membres du personnel et de la famille de Georges-Henri Gagné, décédé en 2012 des suites d’un cancer.

En donnant au poste électrique le nom du disparu, la société a voulu reconnaître l’homme de cœur, engagé et près des gens qu’était celui qui a été pendant 25 ans un acteur de la scène politique locale et régionale, notamment comme maire de la municipalité de Ragueneau et préfet de la MRC de Manicouagan.

Surintendant général à la Société en commandite hydroélectrique Manicouagan, Steeve Roussel a remis à Pierrette Plourde, la veuve de Georges-Henri Gagné, une reproduction de l’oeuvre The discovery of the Powerhouse site, commandée en 1936 par le colonel Robert McCormick à Clara Fargo Thomas.

Pour la contribution de M. Gagné au développement de la Manicouagan et de la Côte-Nord, mais aussi pour ses 40 années de service à la centrale de la SCHM, « il était tout naturel que l’entreprise lui témoigne ainsi sa gratitude et son appréciation », a souligné Luc Bourassa, porte-parole du conseil d’administration.

C’est en 2020 qu’il a été décidé d’honorer la mémoire de l’ancien homme politique en donnant son nom au nouveau poste électrique en lieu et place de l’appellation McCormick puisqu’elle portait à confusion avec la centrale du même nom. La pandémie aura retardé son inauguration officielle.

Propriété d’Hydro-Québec et de l’aluminerie Alcoa, le poste électrique G.-H.-Gagné est implanté au 250, boulevard Comeau à Baie-Comeau. Il a été construit afin de mieux desservir les clients industriels de la Société, dont la céréalière Cargill.

Partager cet article