En direct du conseil municipal de Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 2:00 PM - 23 juin 2022
Temps de lecture :

L’avenir du site du Vieux-Poste a été abordé par Romain Tremblay, un citoyen, lors de la période de questions de la séance du 20 juin du conseil municipal de la ville de Baie-Comeau.

Vieux-Poste
(CP) Un citoyen, Romain Tremblay, a interpellé les élus au sujet de l’avenir du Vieux-Poste, un bâtiment municipal à l’abandon depuis la fin de 2019. Il a suggéré de raser l’édifice, aménager un stationnement pour les motorisés et même construire un centre d’interprétation sur l’histoire des frères Amédée et Henri Jalbert et de leur scierie dans le village disparu de Saint-Eugène-de-Manicouagan. M. Tremblay a lancé l’idée d’une deuxième passerelle qui permettrait de traverser la rivière Amédée pour accéder au sentier des Embruns. Ses propos ont été bien accueillis par les élus qui, justement, venaient de discuter du sujet en comité général.

Remorques, roulottes et chemins publics
Le règlement concernant la circulation et le stationnement est modifié de façon à limiter à 48 heures, continues ou non, par période de 30 jours la durée permise pour laisser une remorque ou une roulotte sur un chemin public dans une zone résidentielle. Pas question non plus de déjouer le système en les déplaçant un peu plus loin sur le même chemin. Notons que les remorques sont autorisées devant un immeuble à la condition que des travaux y soient en cours ou encore réalisés dans un immeuble voisin.

Place Mgr Labrie
Une demande sera adressée à la Commission de toponymie du Québec en vue de la désignation de place Mgr Labrie pour un secteur situé à l’intersection de la rue Conan et du boulevard Jolliet et connu actuellement sous le nom de belvédère Conan. Des travaux d’aménagement sont commencés en vue du dévoilement d’une statue de Mgr Napoléon-Alexandre Labrie par l’organisme Le Grand rappel.

Parc Anita-Julien-Paquet
Quelques travaux ont été réalisés au futur parc Anita-Julien-Paquet, sur un terrain situé à proximité du Centre des arts de Baie-Comeau et de la rivière Amédée. Retirées à des fins de restauration, les œuvres réalisées voilà plusieurs années par des artistes du Group’Art doivent y être réinstallées. Aucune date n’a encore été choisie pour inaugurer ce parc nommé à la mémoire d’une grande dame du monde des arts dans la Manicouagan.

Partager cet article