Horizon
Des contenus marketing faits par et pour nos annonceurs
Présenté par

Être guide touristique dans sa propre région

Par Ann-Édith Daoust 6:42 PM - 20 juillet 2022
Temps de lecture :

Laurence Bergeron-Pilote vient de Clermont. Elle a complété en juin dernier un double diplôme d’études collégiales (DEC) en Sciences de la nature et en musique. En septembre prochain, elle entreprend des études en médecine. C’est lors de la pandémie qu’elle troque son emploi en pharmacie pour passer ses étés dans sa région natale, en pleine nature. Elle devient guide naturaliste pour le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE). Cette organisation est implantée dans la région depuis cinq ans. Elle offre des activités de plein air avec pour objectif de sensibiliser davantage la population à l’importance de l’environnement et de sa biodiversité. Cette année, neuf naturalistes ont proposé des activités en plein air, accessibles à tous.

Cet été, Laurence s’est également jointe à l’équipe de paddle avec PaddlepassionQc comme guide d’excursion en plus d’offrir quelques spectacles avec le groupe de musique folk dont elle fait partie.

La jeune femme qui aura 20 ans en août prochain a grandi sur les lacs de sa région. Elle s’intéresse depuis peu à la dynamique du fleuve qu’elle affectionne particulièrement pour la fraîcheur du vent, de la faune marine diversifiée et des rencontres qu’elle peut faire dans le cadre de son travail.


Découvrir Charlevoix avec Laurence, c’est mieux comprendre le territoire d’une région où les paysages de cartes postales sont multiples. C’est aussi découvrir une jeune femme passionnée aux mille et un talents, elle qui affectionne sa région pour la solidarité de sa communauté et la nature qu’elle offre à chaque saison. Découvrez Charlevoix à travers ses yeux est un plaisir à partager.

Une prestation musicale de Laurence et son groupe folk à La Malbaie, le soir de la Saint-Jean-Baptiste. Photo : Patrice Gagnon, Go Explore

Pagayer à Port-au-Persil

La jeune entreprise PaddlepassionQc offre des sorties guidées en planche à pagaie dans plusieurs régions du Québec. Port-au-Persil fait partie des endroits à découvrir en pagayant près du quai. Localisé entre le fleuve et la montagne, ce trésor caché vaut le détour par la 138. Situé à quelques kilomètres de la Ferme des Quatre-Temps, l’accès au parc Marin se trouve près d’une magnifique cascade où plusieurs visiteurs se donnent rendez-vous. Sur le quai, il est possible de profiter de la tranquillité des lieux et d’un beau moment de détente. Il n’est pas rare d’observer des baleines, des bélugas et de multiples espèces d’oiseaux tels que les eiders à duvet. Laurence fait partie des guides de la région de Charlevoix. Elle conseille les randonnées pour la magie bucolique qu’offre un fleuve aux eaux calmes et au soleil couchant derrière la montagne.

Une promenade à Baie-des-Rochers

La Baie-des-Rochers se caractérise par une eau turquoise, entourée de montagnes, couverte d’une forêt dense. Les visiteurs pourront aussi y faire quelques rencontres avec un phoque curieux ou un porc-épic à la démarche sereine. C’est ce que représente une randonnée à la Baie-des-Rochers. Situé à une quinzaine de kilomètres de Saint-Siméon, le parc municipal propose entre autres trois sentiers de randonnée dont le sentier de la Coulée des mâts. Il mène à une vue panoramique de la baie depuis son belvédère construit sur une paroi rocheuse. À marée basse, il est possible d’observer des étoiles de mer, des oursins et autres animaux marins.

Les multiples vues de la Baie-des-Rochers.

Partager cet article