La Société historique de la Côte-Nord sort ses plus beaux trésors pour l’été, une façon pour elle de marquer son 75e anniversaire.
Du mardi au samedi jusqu’au 1er septembre, l’exposition Les trésors de la Société historique de la Côte-Nord présente quelques-unes des plus belles pièces de sa collection à travers six grands thèmes, dont l’histoire naturelle et l’archéologie. Ces artefacts et objets rares, indique-t-on dans un communiqué, sont amassés depuis 1947 afin de les protéger et les mettre en valeur pour rappeler aux Nord-Côtiers la richesse de leur histoire.
On peut penser aux oiseaux naturalisés par le père Charles Arnaud en 1868 à Betsiamites, aujourd’hui Pessamit, aux meubles provenant du Château Meunier de l’Île d’Anticosti, aux œuvres d’art, notamment du célèbre coureur des bois Paul Provencher, ainsi qu’à l’anneau pastoral de Mgr Napoléon-Alexandre Labrie et celui de Mgr Leventoux, entre autres choses.
Aussi, la Société historique présente un survol de son histoire sur des panneaux évoquant la mémoire de ses fondateurs, mais aussi sa présence dans le milieu et ses principales réalisations.
Parlant de réalisations, l’organisme ne manque pas de noter avoir été à l’origine de plusieurs expéditions archéologiques, notamment à l’Île aux Œufs, site du célèbre naufrage d’une partie de la flotte de l’amiral Walker en 1711.
Pour son exposition estivale 2022, la Société historique de la Côte-Nord, qui loge à la Maison du patrimoine Napoléon-Alexandre-Comeau, a reçu le soutien financier d’Emplois d’été Canada, de la Ville de Baie-Comeau ainsi que de la Caisse populaire Desjardins de Baie-Comeau et de la Caisse Desjardins de Manic-Outardes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.