Soyez avisés : ce ne sera pas facile d’aller à Québec aujourd’hui

Par Emelie Bernier 6:00 AM - 28 juillet 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les avis sont apparus en bordure de route sont apparus au cours des derniers jours.

La visite papale risque de causer des maux de tête aux automobilistes qui tenteront de rallier Québec en provenance de l’est, via la 138, en ce 28 juillet.

Depuis 3h ce matin, le boulevard Sainte-Anne (route 138) est complètement fermé, jusqu’à 15h, entre Boischatel et Beaupré.

Pour maintenir la circulation, des chemins de contournement ont été mis en place pour les véhicules légers en transit, mais même avec ceux-ci, la circulation risque d’être au ralenti. En direction est, on confirme la fermeture complète de la route entre les rues Paré, à Château-Richer, et des Montagnards, à Beaupré. On propose un détour via l’avenue Royale, la côte Sainte-Anne et la rue des Montagnards. Rien de très simple.

Le ministère des Transports a publié cet avis.

La situation est bien pire pour les véhicules lourds, les véhicules récréatifs, les véhicules légers tirant une remorque ou une roulotte, les autobus et les minibus. Ceux-ci sont condamnés à passer par le Saguenay, via les routes 172 et 175, un itinéraire obligatoire qui rallonge de plusieurs heures le trajet.

Le ministère des Transports admet que la tenue de cet événement et les entraves associées pourraient modifier significativement le volume de circulation sur le réseau routier des régions de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le Ministère jure avoir mis en place les moyens et les ressources pour assurer la sécurité des usagers et limiter les répercussions sur la circulation.

Bref, à moins de vouloir s’approcher à tout prix du Saint-Père, c’est une bien mauvaise idée d’aller se promener à Québec aujourd’hui, via la 138, du moins jusqu’à 15h.