Un livre pour tisser des liens entre les élèves de Colombier et Pessamit

Par Johannie Gaudreault 4:06 PM - 29 septembre 2022
Temps de lecture :

Victoria Riverin, directrice de l’école Nussim de Pessamit, Denise Labrie, enseignante, Isabelle Poitras, enseignante, Jean-Pierre Veillet, éditeur, et Katia Létourneau, directrice de l’école St-Cœur-de-Marie ont tous contribué à la réalisation du livre Les deux frères.

Un échange culturel entre les écoles Saint-Cœur-de-Marie de Colombier et Nussim de Pessamit en 2016 s’est transformé en projet d’ouverture et de compréhension de l’autre par la publication du conte Les deux frères, dont le lancement officiel s’est tenu le 29 septembre à l’école innue, veille de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

C’est à la suite d’une rencontre de découverte mutuelle entre les élèves des deux communautés que l’enseignante Denise Labrie a eu l’idée de l’écriture d’une histoire abordant l’entraide et la réconciliation.

« Ayant eu l’opportunité en tant que jeune enseignante de découvrir la culture innue, je trouvais important que nos élèves de Colombier puissent à leur tour découvrir cette belle culture si près de nous », explique la responsable et co-autrice du conte, Denise Labrie.

En 2018, les étudiants de Colombier se sont rendus à Pessamit pour remettre une copie du recueil illustré à leurs confrères. L’idée de traduire l’histoire en innu-aimun a germé à cet instant.

« Le livre présente les deux cultures de façon égale », souligne Mme Labrie en précisant qu’un côté présente l’histoire en français et l’autre en innu-aimun.

À l’aube de sa retraite, au cours de l’année 2021-2022, l’enseignante de Colombier a multiplié les démarches afin de faire publier le conte qu’elle décrit comme rassembleur, respectueux et tourné vers l’espoir et l’harmonie.

Elle a réussi son pari grâce à une mobilisation exceptionnelle de plusieurs partenaires. C’est finalement aux éditions Mine d’Art que le livre a pu être publié. Au total, 550 copies ont été imprimées et seront remises gratuitement aux élèves de Colombier et Pessamit.

Marche

À la suite du lancement officiel du livre Les deux frères, les personnes présentes se sont jointes au 550 élèves de Pessamit et Colombier pour une marche dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui a lieu le 30 septembre.

Les jeunes, accompagnés du personnel des écoles, portaient tous un chandail de couleur orange pour l’occasion. Ils ont fait le tour de l’établissement scolaire Nussim, ce qui a mis fin à l’événement.

Les élèves des écoles de Pessamit et Colombier ont sillonné les rues autour de l’école Nussim dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Partager cet article