Près de 1 400 croisiéristes débarquent en ville

Par Charlotte Paquet 12:58 PM - 01 octobre 2022
Temps de lecture :

En plus du Ocean Explorer à droite, il y a le MS Ambience qui fait escale à Baie-Comeau ce samedi.

Il y a de l’action au quai de Baie-Comeau et dans le centre-ville Place La Salle en ce beau samedi d’automne marqué par le passage de deux navires de croisière et leurs hordes de touristes.

Le MS Ambiance, qui compte quelque 1 250 passagers, en est à sa première visite. Il est impressionnant par sa taille comparativement au Ocean Explorer et ses 140 passagers. Ce dernier doit larguer les amarres à 14 h et l’autre à 17 h.

Les touristes venus de la mer affluent au centre-ville de Place La Salle ce samedi.
Le MS Ambience est amarré pour la journée à Baie-Comeau. On aperçoit des passagers s’apprêtant à embarquer à bord d’un autobus en direction du centre-ville.

Président-directeur général de Croisières Baie-Comeau, Mathieu Pineault reconnaît que la saison 2022 marquera l’histoire de son organisation pour le nombre exceptionnel de doubles escales, soit quatre. Il faut dire que l’ouragan Fiona n’y a pas été étranger.

En effet, le vendredi 23 septembre, un navire de croisière a trouvé refuge à Baie-Comeau alors qu’un autre bateau y était déjà selon le calendrier régulier. Puis le mercredi 28 septembre, ce sont deux autres navires inattendus qui se sont amarrés au quai en raison d’un horaire bousculé par le passage de Fiona.

« On va se le dire, le malheur des uns fait le bonheur des autres. On a été chanceux, on en a bénéficié. Somme toute, ç’a tombé sur des belles journées », précise M. Pineault. Il a noté l’absence d’activités industrielles au port, ce qui a évité aux navires de demeurer à l’ancre.

La saison des croisières tire à sa fin. Il reste trois navires à accueillir d’ici le 21 octobre, ce qui portera le nombre à 17. C’est quatre de plus que ce qui était prévu au printemps.

M. Pineault a salué l’excellente collaboration du Port de Baie-Comeau, entre autres en permettant d’utiliser en 2022 le terminal numéro 4, le plus près du Carrefour maritime. « C’est la première fois qu’il est utilisé comme poste à quai par Croisières Baie-Comeau. »

Le Ocean Explorer est amarré au terminal numéro 4. C’est la première année que Croisières Baie-Comeau peut utiliser ce secteur situé très près du Carrefour maritime, grâce à la collaboration du Port de Baie-Comeau.

Partager cet article