Un guide pour une offre alimentaire saine lors d’événements est lancé sur la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 9:51 AM - 04 octobre 2022
Temps de lecture :

Le guide d’accompagnement est disponible sur le site Web de l’URLS Côte-Nord. Photo : Capture d’écran

Les partenaires de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie ont lancé le 3 octobre un tout nouveau guide d’accompagnement pour une offre alimentaire saine lors d’évènements.

Financé grâce au plan d’action régional en saines habitudes de vie, le livret Offre alimentaire lors d’évènements – Guide d’accompagnement a été élaboré afin de favoriser une alimentation saine dans le cadre d’activités variées : kiosque alimentaire (cantine) lors de rencontres sportives, lancements culturels, fêtes populaires, activités scolaires, réunions de travail, repas-bénéfice, etc.

« Simple et pratique, l’ouvrage s’adresse aux bénévoles et aux personnes responsables de l’organisation », affirme la coordonnatrice de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie, Adèle Lavoie, précisant que l’outil est disponible sur le site de l’URLS Côte-Nord.

Que ce soit pour un déjeuner, un dîner, un souper ou des collations, le guide permet « d’établir une offre alimentaire composée d’aliments sains et savoureux, de connaître et d’appliquer les règles d’hygiène et de salubrité lors de la manipulation des aliments, de planifier les menus, les achats, le service ainsi que la gestion des surplus d’aliments et de suivre les recommandations du guide alimentaire canadien ».

Démarche

Réfléchi et travaillé depuis plus de deux ans, ce guide est le fruit d’un travail collectif porté par un comité de travail ainsi qu’un comité de révision réunissant une kyrielle d’expertises et de partenaires.

Les nutritionnistes en santé publique du CISSS de la Côte-Nord et du Centre de santé de Uashat Mak Mani-utenam ainsi que les directions du RSEQ Côte-Nord et de la Table bioalimentaire Côte-Nord y ont entre autres contribué.

« Tous ont joint leurs savoirs pour étoffer ce guide qui saura épauler plusieurs futures rencontres réussies », ajoute Mme Lavoie.

Notons que la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie réunie plus d’une vingtaine d’acteurs de la région qui ont comme intérêt de soutenir, dans chaque MRC et selon leurs différents enjeux respectifs, la création et le maintien d’environnements favorables à la santé, principalement par la saine alimentation pour tous et un mode de vie physiquement actif.

Partager cet article