Magimuse et la poly des Baies développent 12 places en service de garde

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 12 octobre 2022
Temps de lecture :

Un projet pilote de 12 places en service de garde éducatif en communauté sera réalisé à la polyvalente des Baies dès le recrutement de deux personnes responsables.

Un deuxième projet pilote de service de garde éducatif en communauté verra le jour à Baie-Comeau. Après le cégep de Baie-Comeau, ce sera au tour de la polyvalente des Baies de le réaliser, quoique dans ce dernier cas, il est question de 12 nouvelles places plutôt que six.

Ces services de garde en communauté empruntent la formule de la garde en milieu familial à la différence que le service n’est pas offert à la résidence de la personne responsable.

Dès le recrutement des deux personnes responsables nécessaires, la polyvalente des Baies lancera des travaux d’aménagement qui, somme toute, seront minimes, selon le son de cloche obtenue par Lucie Vaillancourt, directrice générale du bureau coordonnateur Magimuse, gestionnaire des services de garde éducatifs en milieu familial dans la Manicouagan.

« On parle du premier plancher, accessible par une porte juste pour nous. C’est un espace de vie qu’on est en train de créer là », précise Mme Vaillancourt, en référence au futur service de garde.

Les démarches de recrutement qui seront lancées incessamment pourraient intéresser un couple à assumer la responsabilité des 12 nouvelles places, croit la directrice générale, qui souligne que les deux membres s’assureraient ainsi d’un revenu global annuel autour de 140 000 $.

Il n’y a pas que les parents de jeunes enfants qui travaillent à la polyvalente des Baies qui pourront profiter du nouveau service. Les membres du personnel de l’école Leventoux, située tout près, ou de toute autre école du Centre de services scolaire de l’Estuaire pourraient en bénéficier.

Une polyvalente accueillante

La polyvalente des Baies a déjà prouvé qu’elle peut être très accueillante, au cours de la dernière décennie.

En 2013-2014, les élèves de l’école Boisvert ont fréquenté une aile de l’établissement pendant une année complète, le temps que des travaux de reconstruction majeurs de leur école soient réalisés.

Aussi, en 2017-2018, un important dégât d’eau à l’installation Les Gamins d’ici, du Centre de la petite enfance Magimuse, a entraîné la relocalisation des enfants et du personnel à la polyvalente pendant quelques mois.

Avec les six places créées au cégep depuis le 3 octobre, les 12 à venir à la polyvalente des Baies et les 53 de la nouvelle installation du CPE Magimuse sur la rue Mingan à Baie-Comeau, dont l’ouverture est prévue ce mois-ci, c’est 71 nouvelles places qui s’ajoutent dans la Manicouagan.

Selon Mme Vaillancourt, aucun autre projet pilote de service de garde éducatif en communauté n’est en attente de réponse du ministère de la Famille pour le moment.

Partager cet article