Une longue maladie emporte Herman Fournier

Par Charlotte Paquet 10:39 AM - 13 octobre 2022
Temps de lecture :

Herman Fournier est décédé le 6 octobre des suites d’une longue maladie. Il a été le fondateur de la patinoire Saint-Sacrement à Baie-Comeau dans les années 70. Photo courtoisie

Le grand bénévole à l’origine de la création de la patinoire Saint-Sacrement à Baie-Comeau, Herman Fournier, s’est éteint le 6 octobre à l’Hôpital Le Royer des suites d’une longue maladie. Il aurait eu 88 ans vendredi, 14 octobre.

« C’est lui qui a pris la décision (de partir). Il a été lucide jusqu’à la dernière seconde », souligne Carol Fournier, l’un de ses deux fils. Depuis longtemps, l’octogénaire voyait sa santé péricliter, après avoir été victime de plusieurs accidents vasculaires cérébraux.

De la création de la patinoire du quartier Saint-Sacrement en 1974 et jusqu’en 2009, à ses 72 ans, Herman Fournier a donné de son temps pour permettre aux jeunes et moins jeunes de patiner et jouer au hockey.

Lui-même était un très bon joueur de hockey et de baseball, se souvient son fils. Il a joué pour plusieurs équipes, en plus d’en diriger d’autres, dans les années 60 et 70.

La Flèche auto

Herman Fournier et son épouse, Josette Charest, se sont établis dans l’ex-ville de Hauterive au début des années 60. M. Fournier supervisait alors les travaux de construction du garage La Flèche auto, propriété de la compagnie Clarke Transport Steamship.

Le disparu a fait toute sa carrière dans l’entreprise du boulevard Laflèche à titre de directeur des pièces. « À l’époque, le directeur des pièces était l’âme du garage », raconte son fils.

Herman Fournier a aussi déjà œuvré comme pompier volontaire pour l’ex-ville de Hauterive, en plus d’occuper la fonction de directeur des loisirs en même temps qu’il travaillait chez La Flèche auto. Carol Fournier fait remarquer que la direction des loisirs ne relevait pas de la municipalité dans le temps, mais d’un organisme du milieu.

Véritable pionnier de l’ancienne ville de Hauterive, Herman Fournier laisse dans le deuil son épouse Josette Charest, ses deux fils Carol et Dany et ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, entre autres.

Dernier bulletin météo

La formule retenue par les proches du défunt pour l’annonce de son décès sur sa page Facebook a ému plusieurs personnes.

Comme Herman Fournier était reconnu pour ses publications météo régulières sur le réseau social, son grand départ a été annoncé ainsi : « Le 6 octobre à 22 h 22. Belle température, il y a plein d’étoiles dans le ciel, et maintenant, il y en a une de plus. Ceci était ma dernière chronique météo. Bonne journée. Herman Fournier 1934-2022. »

Notons que par respect des dernières volontés du défunt, aucune cérémonie funèbre ne sera tenue.

Partager cet article