Abolition des frais de retard : la bibliothèque Alice-Lane est récompensée

Par Charlotte Paquet 11:54 AM - 19 octobre 2022
Temps de lecture :

L’Association des bibliothèques publiques du Québec a décerné une mention spéciale à la bibliothèque Alice-Lane pour avoir pavé la voie en abolissant les frais de retard en 2018.

Véritable précurseure de l’abolition des frais de retard, la bibliothèque Alice-Lane de Baie-Comeau vient d’être récompensée par une mention spéciale de l’Association des bibliothèques publique du Québec.

La remise s’est faite le mardi 18 octobre à l’occasion du premier gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec, tenu en marge de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui se déroule du 15 au 22 octobre.

À l’origine de l’abolition des frais de retard à la bibliothèque Alice-Lane, Marie Amiot, responsable de la culture et de la bibliothèque à la Ville de Baie-Comeau en 2018, était au gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec avec sa successeure, Ziba Mirzapoor, pour recevoir l’honneur. Photo courtoisie

En 2018, à la première année du premier mandat de l’ex-maire Yves Montigny, la Ville de Baie-Comeau a adopté le principe de l’absence de frais pour les livres retournés en retard dans le cadre d’un projet pilote. Elle faisait le pari que la bibliothèque et ses citoyens y gagneraient.

En 2020, après une expérience d’un peu plus d’un an, les frais de retard étaient abolis officiellement, à la suite d’un bilan on ne peut plus positif. Le projet pilote a pris fin avec une hausse de 22 % des abonnements, de 4 % de l’achalandage de 4 % et de 1 % des prêts.

« On a été très innovant. On est la seule ville au Québec qui a fait ça. J’ai plusieurs collègues maires qui attendent avec hâte le rapport de notre projet pilote. Moi, je crois que plusieurs grandes villes qui vont embarquer. J’ai eu des discussions avec plusieurs maires et mairesses de grandes villes du Québec », déclarait M. Montigny dans un texte du journal Le Manic en février 2020.

Le journal est toujours en attente d’une réaction de la Ville de Baie-Comeau à cet honneur qu’elle vient de recevoir.

Partager cet article