La Côte-Nord parmi les grands joueurs miniers
Les installations de la Compagnie minière IOC à Sept-Îles.
L’Association minière du Québec (AMQ) a montré que la Côte-Nord fait partie des plus grands joueurs de l’industrie dans la province avec sa dernière étude. Son rapport sur les retombées économiques du secteur minier révèle que la région a généré 28% de la contribution totale de ce secteur au produit intérieur brut (PIB) du Québec en 2020.
Sur les 10,5 G$ des retombées des sociétés minières dont a bénéficié la province, la Côte-Nord en a généré 2,9 G$. Le nombre de fournisseurs a aussi augmenté dans la région, passant de 174 à 199.
Le rapport révèle que la Côte-Nord est la deuxième région après l’Abitibi-Témiscamingue où le secteur minier fournit le plus d’emplois. L’AMQ en dénombre 7 585 dans la région. Ce sont 61,2 % de ces employés qui sont résidents du territoire et qui participent à l’économie locale.
Faits saillants dans la province
- Au Québec, 48 187 emplois ont été générés par les sociétés minières en 2020. Cela marque une hausse de 89 % depuis 2014.
- L’Abitibi-Témiscamingue est en première place en termes de valeur totale des activités de l’industrie minière en 2020 avec 3,2 G$. Elle est aussi en haut du podium pour avoir généré 15 589 emplois et pour avoir un nombre total de 1 483 fournisseurs.
- Les activités minières représentent une source de revenus importants pour les deux paliers de gouvernement. Ils ont perçu 2,4 G$ en 2020.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.