La police lutte contre la distraction au volant
Sur la Côte-Nord comme ailleurs au Québec, les policiers auront l'oeil plus que jamais sur les conducteurs distraits d'ici le 17 novembre.
Les automobilistes et les camionneurs devront plus que jamais être vigilants sur la route au cours de la prochaine semaine puisque l’ensemble des services de police du Québec participent à l’Opération nationale concertée (ONC) Distraction 2022, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Ainsi, à compter de ce vendredi 11 novembre et jusqu’au 17, les opérations policières se multiplieront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction et intervenir au besoin.
Le thème de l’opération est sans équivoque. Avec Au volant, pensez à conduire, les policiers et la SAAQ souhaitent insister sur l’importance de rester concentré sur la route.
« Qu’elle soit causée par l’utilisation d’un appareil électronique, par le port d’écouteurs, par un objet ou un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile ou par des préoccupations externes, la distraction prend plusieurs formes », rappelle-t-on dans un communiqué.
Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière.
De son côté, la SAAQ mène une nouvelle campagne de sensibilisation axée sur la distraction cognitive depuis le 7 novembre et jusqu’au 4 décembre. Ce type de distraction fait référence à ce qui peut se passer dans la tête des conducteurs. « Lorsque notre tête est ailleurs, ue nous sommes dans nos pensées, préoccupés ou dérangés par quoi que ce soit, notre cerveau doit inévitablement éliminer des informations qui pourraient s’avérer essentielles à la conduite », indique-t-on.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.