Bientôt des champignons locaux à Baie-Comeau

Par Colombe Jourdain 6:00 AM - 15 novembre 2022
Temps de lecture :

Sylvain Collier fait pousser ses champignons dans une tente de culture hydroponique. Photo courtoisie

L’entreprise ChampiNord produira des champignons de spécialité dans ses locaux de la rue Bossé à Baie-Comeau. Le propriétaire de l’entreprise, Sylvain Collier a eu cette idée, il y a seulement un an, en décembre 2021.

Dans le cadre de Synergie 138, la SADC Manicouagan, en partenariat avec la microbrasserie St-Pancrace, a approché M. Collier, qui avait de l’expérience et une formation en agriculture. Le but premier du projet était de revaloriser la drêche, c’est-à-dire les résidus de brassage de la bière de la microbrasserie.
« Il y avait deux possibilités sur la table, soit l’élevage d’insectes ou la culture de champignons. J’avais plus d’affinités pour la culture de champignons », souligne M. Collier.

Les premiers champignons cultivés par ChampiNord seront des pleurotes et des shiitakes.
« Je vais chercher la drêche à la microbrasserie pour faire des mélanges de substrat qu’on met dans des sacs pour faire des blocs. Je pasteurise mes substrats de façon à ce qu’il n’y ait aucune contamination possible. J’ajoute du mycélium de champignon, c’est un peu la racine de champignon, on appelle ça l’inoculation. On doit laisser au noir trois semaines et après, on les met en culture et je peux ensuite faire deux récoltes successives en trois semaines », explique M. Collier, sur la culture des pleurotes.

Les blocs de substrats comprenant la drêche, de la sciure de bois et du mycélium, servent à faire pousser les champignons.

Pour les shiitakes, le processus est différent et comprend un peu plus d’étapes. Quand les blocs ne sont plus utilisables, ChampiNord en fera du compost à utiliser dans d’autres cultures. M. Collier a d’ailleurs le projet de faire pousser d’autres variétés de champignons dans le futur.

« On a un champ à Pointe-Lebel qui sert présentement à faire de la recherche et du développement. On fait des essais pour faire pousser de la morille. En mai, on verra les premiers résultats pour savoir si cela a bien fonctionné », relate le propriétaire de ChampiNord.

ChampiNord prévoit commercialiser son produit régionalement et a déjà approché des commerces de la région en ce sens. « Il y a aussi un projet avec la microbrasserie pour développer une bière à partir des pleurotes », indique-t-il.

L’entreprise est déjà en déménagement puisque le premier local est vite devenu trop petit pour la production en tente de culture hydroponique. À la fin du mois, la première culture de champignons devrait être mise en route.

Pour l’instant, M. Collier travaille seul au démarrage de son entreprise. Si tout va bien dans les premières récoltes, il est fort possible qu’il doive engager du personnel. Il aimerait également faire d’autres partenariats avec des entreprises locales pour revaloriser leurs résidus, par exemple le marc de café, qui peut être utilisé dans les substrats.

Comme plusieurs entreprises nord-côtières, ChampiNord veut mettre de l’avant l’économie circulaire.
« Sur la Côte-Nord, on est très épaulé, il y a beaucoup de programmes mis en place pour aider un entrepreneur à se lancer et faire des partenariats avec d’autres jeunes entreprises qui ont envie de collaborer. La force est d’être ensemble », lance M. Collier.

Sylvain Collier habite Baie-Comeau depuis six ans et demi. Il est arrivé de la France avec une formation en agriculture et il a fait son diplôme d’études collégiales en techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH) et a travaillé chez Canneberges Côte-Nord, avant de se lancer dans cette nouvelle aventure qu’est ChampiNord.