Soins de santé à l’extérieur : des remboursements bonifiés pour les Nord-Côtiers

Par Charlotte Paquet 3:13 PM - 17 novembre 2022
Temps de lecture :

La révision de la politique de transport des usagers permet de bonifier les remboursements offerts aux Nord-Côtiers qui doivent recevoir des soins et des services de santé à l’extérieur.

Les Nord-Côtiers qui requièrent des soins et des services de santé non disponibles dans leur milieu recevront désormais un remboursement plus élevé pour leurs dépenses encourues.

La nouvelle politique de transport des usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux, adoptée en séance publique le 16 novembre, prévoit que le tarif offert au kilomètre sera bonifié de 0,13 $ à 0,20 $/km. De plus, les frais de subsistance sont désormais établis à 108 $ par nuitée, plutôt que 75 $ auparavant.

Ainsi, un aller-retour entre Baie-Comeau et Québec, le remboursement passerait de 155 $ à 232 $ pour une nuitée (preuve d’hôtel requise). La personne qui effectuerait l’aller-retour dans la même journée recevrait 170,25 $.

Même si la distance reconnue entre Baie-Comeau et Québec est de 818 km pour un aller-retour, il faut déduire 200 km.

On se souviendra que l’ex-député péquiste de René-Lévesque, Martin Ouellet, avait défendu bec et ongles à maintes reprises le rehaussement du remboursement des dépenses occasionnées aux gens qui doivent être traités à l’extérieur de région.

Rappelons que la version de la politique, qui datait de 2018, a été révisée dans un souci d’harmonisation avec la nouvelle circulaire du ministère de la Santé et des Services sociaux. Celle politique accorde un soutien financier aux usagers, notamment pour des services diagnostiques et des traitements médicaux non disponibles dans la région.

Les déplacements doivent se faire à 200 km et plus de son domicile pour bénéficier d’un remboursement.

Partager cet article