La Ville de Baie-Comeau en bref

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 28 novembre 2022
Temps de lecture :

La nouvelle mairesse suppléante de la ville de Baie-Comeau, Carole Deschênes, est entourée ici d’Annick Tremblay, greffière et directrice des affaires juridiques, et François Corriveau, directeur général.

Carole Deschênes, mairesse suppléante
Carole Deschênes est devenue mairesse suppléante de la Ville de Baie-Comeau lors de la séance publique de la semaine dernière. Son mandat est valide jusqu’en mai 2023, mais son rôle sera prépondérant d’ici à l’élection à la mairie du nouveau maire le 19 février. Mme Deschênes possède une feuille de route impressionnante comme conseillère municipale, elle qui compte une vingtaine d’années d’expérience.
Le quorum
Bien que pour des raisons différentes, la démission des conseillers Sébastien Langlois, dans le quartier Saint-Sacrement, et Serge Deschênes, dans Trudel, jumelée à celle de l’ex-maire Yves Montigny, vient amenuiser sérieusement la composition du conseil municipal à Baie-Comeau. Il ne reste plus de six élus autour de la table alors que le quorum nécessaire pour la tenue des séances publiques est de cinq.
Insectes piqueurs
Les élus de Baie-Comeau se prévalent de l’année d’option d’un contrat avec la firme Conseiller forestier Roy pour le contrôle biologique des insectes piqueurs en 2023. La somme en jeu de 97 318 $, plus les taxes applicables, est en deçà de ce qu’aurait coûté la conclusion d’un nouveau contrat en raison de l’inflation. « Il était plus prudent pour nous de prendre une indexation qui était déjà prévue à l’intérieur d’un contrat que d’essayer de risquer de s’en aller avec une augmentation de 20 à 30 % sur le marché », a indiqué le directeur général, François Corriveau.
Transport collectif
Une demande d’aide financière de 20 000 $ est soumise au ministère des Transports et de la Mobilité durable pour l’amélioration du transport collectif à Baie-Comeau. Responsable du dépôt, en octobre, d’une pétition signée par 150 étudiants du cégep de Baie-Comeau, Johan Zanardo était présent à la séance de novembre afin de demander un suivi. « On est conscient que le service doit être amélioré, mais à quel prix? C’est ça qu’on va regarder », a répondu la mairesse suppléante, Carole Deschênes.
Formation de pompiers
Une demande d’aide financière sera adressée au ministère de la Sécurité publique pour permettre à 12 pompiers à temps partiel de suivre la formation de pompier 1. Comme dans tous les secteurs d’activité, le recrutement de main-d’œuvre est difficile aussi chez les pompiers.
Niveleuses
La Ville de Baie-Comeau confirme l’acquisition de deux niveleuses au coût de 1 098 518 $, plus les taxes applicables.

Partager cet article