Préparez votre petit ou votre gros change, c’est la guignolée jeudi

Par Charlotte Paquet 3:49 PM - 29 novembre 2022
Temps de lecture :

La générosité s’exprimera encore ce jeudi 1er décembre à l’occasion de la journée de collectes de rue de la guignolée des médias.

Préparez votre petit ou même votre gros change, car ce jeudi 1er décembre, c’est le blitz annuel de collectes de rue de la guignolée des médias. De l’aube jusqu’au milieu de l’après-midi, des bénévoles seront à pied d’œuvre pour la cause. Une cause d’autant plus cruciale en 2022 avec la terrible augmentation du coût de la vie.

À Baie-Comeau, le Comptoir alimentaire L’Escale lance un grand appel à la générosité, le deuxième en six semaines après la guignolée des quartiers tenue le 22 octobre.

Comme à l’habitude, des gens avec le cœur sur la main seront postés à deux endroits stratégiques de Baie-Comeau pour récupérer les dons en argent d’automobilistes généreux. Le carrefour du boulevard La Salle, de l’avenue Damase-Potvin et du boulevard Comeau sera à nouveau pris d’assaut, tout comme l’intersection des boulevards Blanche et Laflèche.

À l’intersection des rues de Bretagne et De Puyjalon, des employés du journal Le Manic solliciteront une fois de plus des dons du public jusqu’à 9 h.

Il sera aussi possible d’aller porter son don, en argent ou en denrées, directement au comptoir alimentaire de la rue De Puyjalon. Enfin, les dons d’argent en ligne sont aussi possibles, rappelle Josée Gagnon, présidente de l’organisme.

Pas d’objectif

Cette dernière ne fixe jamais d’objectif financier pour la journée de collecte extérieure. Elle rappelle que la période de la guignolée des médias se déroule du 25 novembre au 25 décembre. « Au final, on se ramasse avec des super beaux chiffres », assure-t-elle.

En 2021, une somme de 36 000 $ avait été recueillie pour L’Escale, en plus de 3 000 $ en denrées, pendant l’activité traditionnelle du premier jeudi de décembre. Est-ce que cette marque sera égalée en 2022?

Mme Gagnon l’ignore, mais elle rappelle que la récente guignolée des quartiers a permis d’amasser 11 000 $ en argent et 20 000 $ en équivalents de denrées. Elle se dit consciente que des gens qui ont donné il y a six semaines seulement vont peut-être passer leur tour jeudi.

Ailleurs aussi

Il est d’ores et déjà assuré qu’une collecte de dons aura lieu à Pointe-Lebel, face au 830, rue Granier. Les municipalités de Baie-Trinité et Chute-aux-Outardes pourraient aussi être de la partie, tout comme elles l’étaient en 2021.

L’an dernier, dans l’ensemble de l’ensemble de la MRC de Manicouagan, une somme de 55 000 $ a été amassée.

Retour à 2021 :

Partager cet article