Faire de Tourisme Côte-Nord une seule et unique entité

Par Colombe Jourdain 6:00 AM - 04 Décembre 2022
Temps de lecture :

Tourisme Côte-Nord a un grand territoire à couvrir. Photo Sébastien St-Jean

La nouvelle directrice générale de Tourisme Côte-Nord (TCN) n’a pas tourné autour du pot. L’un de ses défis, s’assurer de la cohésion au sein de l’organisme, collatéral d’une fusion récente.

Joannie Francoeur-Côté, nommée il y a une semaine, est consciente des défis qui l’attendent dans son nouveau poste. À sa première entrevue à ce poste, elle ne s’est pas défilée.
« Un des grands défis auxquels on fait face, c’est qu’il y a eu une fusion des deux associations touristiques régionales (ATR) et c’est quand même assez récent, ça fait un peu plus d’un an. Ce sont deux entités qui ont décidé de se rassembler pour être plus fortes. Il y aura certainement des enjeux de cohésion et de s’assurer qu’on soit vraiment une seule et unique entité », explique-t-elle.
Mme Francoeur-Côté dénote cependant un autre enjeu prioritaire auquel elle veut s’attaquer et c’est le développement du tourisme durable, écoresponsable.
Elle reconnaît que d’autres ATR sont plus avancées en tourisme durable et qu’il y aura un peu de chemin à faire à ce niveau.


Objectif à court terme
Questionnée sur ses plans pour la prochaine saison touristique, elle indique qu’elle n’est pas encore en poste et ne peut donc pas trop s’avancer sur le sujet. « Il y a des orientations, des planifications stratégiques qui ont été mises en place. Il y a toute une équipe derrière ça qui a travaillé très fort », explique-t-elle.
Mme Francoeur-Côte croit apporter à Tourisme Côte-Nord ses aptitudes en développement des affaires. « C’est ma force, de me mettre en action et de faire en sorte que les choses bougent, de créer des partenariats, d’assurer un leadership ».
D’ailleurs, Mme Francoeur-Côté rappelle que TCN a remporté, pour une deuxième année consécutive, les grands honneurs dans la catégorie Communication et marketing au gala des Prix excellence tourisme 2022.

Partager cet article