Une recrudescence des fraudes observée par les policiers au Québec
Le sergent Jean Raphaël Drolet avise les citoyens de la recrudescence d'un fraude au Québec. Photo : Capture d'écran
Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) observent actuellement une recrudescence du nombre de signalements de fraudes à travers la province.
« Les fraudeurs utilisent le stratagème suivant : ils se font passer pour des institutions financières ou des agences gouvernementales et demandent à la personne visée de remettre une carte bancaire ou de crédit avec les informations s’y rattachant », explique le porte-parole de la SQ, Hugues Beaulieu.
Des plaignants ont subi des pertes considérables dans les derniers mois au Québec.
« Il va sans dire que les institutions financières et les agences gouvernementales ne procèdent aucunement de cette manière », tient à préciser M. Beaulieu.
L’équipe de SQtv a d’ailleurs émis une alerte/info à ce sujet le 6 décembre.
« Il y a différentes variantes dans certaines régions. Au lieu que les fraudeurs se fassent passer pour une institution financière, ils se font passer pour des agences gouvernementales. On peut penser entre autres à la police. Mais le but visé est le même, c’est-à-dire de récupérer une carte de guichet ou une carte de crédit», affirme le sergent Jean Raphaël Drolet dans la vidéo YouTube.
Les citoyens qui reçoivent ce type d’appel sont invités à raccrocher immédiatement et de ne pas fournir aucune information personnelle.
« Si vous avez été ciblé par les fraudeurs et que vous enregistrez une perte d’argent, on vous invite à communiquer avec votre service de police local », ajoute M. Drolet.
Ceux qui ont reçu ce type de communication sans toutefois fournir d’information personnelle peuvent également signaler l’événement au Centre antifraude du Canada.
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