Lorrain Ouellet élogieux pour le système de santé

Par Charlotte Paquet 4:00 PM - 7 décembre 2022
Temps de lecture :

Après avoir accompagné sa mère à l’hôpital pendant son dernier mois et demi de vie en 2021, Lorrain Ouellet chemine aujourd’hui dans le milieu de la santé au côté de son épouse, Huguette Labbé, récemment opérée pour un cancer du sein. Il n’a que de bons mots pour le personnel et les services reçus. Photo courtoisie

Le milieu de la santé est plus souvent l’objet de plaintes que d’éloges, c’est un fait. Lorrain Ouellet, un citoyen de Baie-Comeau, a vu tellement de beau dans les services dispensés à sa mère en 2021 et à sa femme plus récemment qu’il a décidé de le crier haut et fort en donnant l’autre côté de la médaille.

C’est l’expérience vécue avec son épouse depuis le mois d’octobre qui a convaincu le septuagénaire, cette fois-ci, de remercier publiquement le personnel de la santé. « Quand ma mère est décédée, on n’a pas fait d’éloges avec ça nulle part, mais ça m’a toujours travaillé », raconte celui qui a éprouvé un certain regret de ne pas l’avoir fait.

M. Ouellet a accompagné sa mère de 94 ans pendant son séjour d’un mois et demi à l’Hôpital Le Royer, soit jusqu’à ce qu’elle soit emportée une série d’accidents vasculaires cérébraux. Comme il se trouvait auprès de sa mère tous les jours, il souligne avoir vu des choses qui l’ont épaté.

« Ç’a m’a frappé de les voir (le personnel) avec ma mère. Ils passaient en arrière et lui passaient la main dans les cheveux, ils lui jouaient des tours. J’ai jasé un mois et demi avec eux autres. Moi, j’ai bien apprécié la manière dont ils ont fonctionné avec ma mère. Ils étaient chaleureux », témoigne l’homme de 76 ans avec une pensée particulière pour les employés issus de l’immigration. « Ils ont agi avec ma mère comme si elle était leur mère. »

Ça se poursuit

Au cours de l’automne, Lorrain Ouellet a de nouveau frayé dans le monde des soins de santé, cette fois-ci avec sa femme, à qui l’on a diagnostiqué un cancer du sein.

L’époux n’a que de bons mots pour le dévouement des employés et la rapidité pour franchir les étapes qui ont mené à une chirurgie pour l’ablation d’un sein le 20 octobre. « Tout a été rapidement. Tant qu’à moi, ç’a été impeccable », assure-t-il, en ajoutant aussi l’excellent service du CLSC pour les visites à domicile d’une infirmière pour les changements de pansement.

De l’accompagnement de sa mère jusqu’à celui de sa femme, M. Ouellet dit avoir réalisé la chance que les gens ont de compter sur des services de santé de qualité. Il en témoigne pour contrebalancer un peu les histoires négatives qui font plus souvent la manchette, laisse-t-il entendre.

Des commentaires qui réjouissent le CISSS

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (CISSS) se réjouit de constater des commentaires positifs sur les services de santé offerts à la population. Voilà l’essentiel de sa réaction.

« Il est toujours plaisant de recevoir de tels commentaires positifs. Il s’agit d’une belle marque de reconnaissance du dévouement de notre personnel », écrit dans un courriel Pascal Paradis, adjoint à la PDG – relations médias, communications et affaires corporatives (intérim).

Il poursuit : « Même si on entend souvent du négatif, il arrive assez régulièrement que des usagers nous transmettent des commentaires positifs soulignant leur satisfaction à l’égard des services reçus. Lorsque cela survient, nous nous empressons de transmettre aux équipes concernées. »

Parfois, il arrive même que les messages reçus soient publiés dans le bulletin interne destiné au personnel, tout en préservant la confidentialité des auteurs, conclut M. Paradis.