Les Premiers Peuples auront droit à des formations universitaires adaptées

Par Alexandre Caputo 3:35 PM - 13 Décembre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry. Photo Facebook

Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) et l’Université Laval offriront aux membres des Premiers Peuples une éducation supérieure adaptée à leur culture et à leurs réalités.  

Un premier pôle universitaire autochtone en province sera gouverné majoritairement par des membres des Premiers Peuples, annoncent conjointement les deux organisations par communiqué.  

Il n’y a pas encore de nom d’arrêté pour assurer la direction de ce nouveau pôle.  

« Nous souhaitons collaborer avec toutes les Nations, communautés et organismes des Premières Nations, tels que l’Institut Tshakapesh, qui sont des partenaires importants », a précisé au Journal par courriel, la conseillère à la réconciliation et à l’éducation autochtone de l’Université Laval, Michèle Audette.  

« [Ce pôle] se donnera notamment pour objectifs de répondre aux besoins en formation et en recherche des Premiers Peuples, de reconnaître leurs savoirs et leurs connaissances à travers les contenus de formation, ainsi que d’établir un modèle d’enseignement universitaire propre aux Premières Nations », nous dit-on. 

« Le ministère de l’Enseignement supérieur est très fier d’accompagner et de soutenir les Premières Nations et les Inuits dans la mise sur pied d’un pôle universitaire autochtone », indique Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur. 

« Avec l’appui des communautés membres, l’équipe du CEPN est engagée à poursuivre sa mission de continuer à la pleine prise en charge de l’éducation par les Premières Nations », mentionne pour sa part M. Denis Gros-Louis, directeur général du CEPN. 

Un plan d’affaires fidèle à la vision des études universitaires durables, par et pour les Premières Nations, sera mis sur pieds et devra être approuvé par les leaders autochtones, ainsi que par le ministère de l’Enseignement supérieur. 

Partager cet article