Baie-Comeau et le Port s’entendent pour le remboursement d’une avance de 600 000 $

Par Charlotte Paquet 11:11 AM - 14 Décembre 2022
Temps de lecture :

La Corporation de gestion du port de Baie-Comeau ne peut utiliser l’argent reçu du gouvernement fédéral lors de la cession pour rembourser l’avance de fonds de 600 000 $ de la Ville de Baie-Comeau. Elle doit le faire à même ses revenus autonomes.

La Ville de Baie-Comeau s’entend avec le Port de Baie-Comeau pour le remboursement de l’avance de fonds de 600 000 $ qu’elle lui a octroyée en avril 2020. Une somme de 100 000 $ a été reçue à ce jour et la différence le sera à raison de 100 000 $ par année pendant cinq ans.

On se souviendra que cette avance visait à fournir des liquidités à la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau afin de mener à bien les démarches auprès du gouvernement fédéral pour la cession du port, qui s’est conclue en décembre 2021.

Selon l’entente de départ avec la Ville, la corporation devait rembourser les 600 000 $ à même le montant de 44,7 M$ reçu de Transports Canada lors de la cession. Mais c’était sans compter les règles pour l’utilisation de l’argent, finalement destiné uniquement à l’entretien et à l’amélioration du quai fédéral.

« Ils se doivent donc d’aller chercher dans l’apport de leurs revenus autonomes un montant suffisant pour rembourser la Ville de Baie-Comeau. Avec les revenus qu’ils réussissent à faire dans le contexte d’affaires actuel, leur demander de rembourser 100 % du montant immédiatement, ce serait les condamner à mort », a expliqué le directeur général de la municipalité, François Corriveau, après la séance du conseil municipal du 12 décembre.

Le remboursement sera effectué avec un taux d’intérêt autour de 5,27 %.

Partager cet article