Pannes : Hydro-Québec n’ose pas s’avancer sur les délais de rétablissement

Par Charlotte Paquet 12:08 PM - 25 décembre 2022
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Les équipes d'Hydro-Québec ont beau être au travail un peu partout sur le terrain, Hydro-Québec ne peut confirmer de délais de rétablissement pour ses 16 714 clients toujours affectés par des pannes de courant sur la Côte-Nord. Photo courtoisie

Avec un client sur trois qui est toujours privé de courant, la Côte-Nord demeure sans contredit la région du Québec la plus problématique, selon sa population, au chapitre des pannes en cours depuis la soirée du 23 décembre.

À 11 h 30 le 25 décembre, il restait encore 16 714 des 48 699 clients sans électricité dans la région, la majorité dans la MRC de Sept-Rivières. Et du côté d’Hydro-Québec, on n’ose pas s’avancer pour prédire des délais de rétablissement.

Source : Info-Pannes

« Nos équipes sont sur le terrain un peu partout. On y va toujours selon les priorités et les priorités de rétablissement, c’est selon la nature », souligne Andréanne Jean, conseillère en relation avec le milieu chez Hydro-Québec pour la grande région de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Elle donne en exemple la réalimentation d’un hôpital qui passera avant celle d’un secteur résidentiel.

Source Hydro-Québec

Mme Jean assure qu’elle aimerait bien fournir des indications plus précises sur le moment où les gens retrouveront l’électricité, mais elle en est incapable. Elle ne peut confirmer qu’après 17 h, tous les clients auront enfin du courant.

D’un bout à l’autre de la Côte-Nord, 118 pannes sont à réparer. « La situation n’est vraiment pas évidente. Comparativement à d’autres événements météorologiques, la particularité, c’est que ça affecte beaucoup de régions du Québec. C’est difficile pour nous de dire on va faire venir des équipes du Saguenay-Lac-Saint-Jean (ou d’ailleurs) », poursuit Mme Jean, rappelant que les régions voisines sont aussi très durement touchées.

À la grandeur du Québec, on parle de 2 344 pannes et de 120 633 clients affectés sur un peu plus de 4,5 millions.