Une tempête hivernale pour terminer la semaine

Par Marie-Eve Poulin 5:49 PM - 11 janvier 2023
Temps de lecture :

Prévoyez vos déplacements puisque la neige parfois forte et les rafales peuvent réduire rapidement la visibilité. Photo Pixabay

Ceux qui attendaient la neige avec impatience seront heureux puisque des quantités de neige importantes et du vent sont attendus de jeudi à samedi selon les régions. Toutefois, les déplacements s’annoncent difficiles.

Une veille de tempête hivernale est en vigueur de Charlevoix à Baie-Comeau. De Baie-Trinité à la Basse-Côte-Nord, il s’agit d’un bulletin météorologique spécial.  On attend en moyenne de 15 à 25 cm pour ces secteurs et des rafales de 50 à 70 km/h.

On peut s’attendre à des conditions routières dangereuses puisque la visibilité variable peut passer rapidement de bonne à nulle et la neige sera aussi parfois forte.

Prévoyez vos déplacements en surveillant régulièrement les conditions météorologiques et en consultant le 511 avant vos déplacements.

Pour chaque région

Du côté de Charlevoix la neige débutera jeudi en après-midi. Des accumulations de 10 à 15 cm sont prévues au cours de la nuit. Vendredi la neige se poursuivra, mais l’essentiel des précipitations devrait être terminé en soirée. Au total, la région pourrait dépasser les 25 cm et il serait possible d’apercevoir du grésil par moments.

Pour la région de Baie-Comeau, la faible neige devrait débuter en soirée jeudi pour laisser des accumulations de 2 à 4 centimètres pour s’intensifier vendredi et diminuer au cours de la nuit.

De Baie-Trinité à Sept-Îles, la faible neige débutera jeudi tard en soirée et s’intensifiera en matinée vendredi où la neige deviendra plus soutenue au cours de la journée. Dans la nuit de vendredi, les précipitations devraient diminuer tranquillement pour recevoir seulement quelques flocons samedi.

Environnement Canada précise pour Sept-Îles qu’un risque d’engelures est possible puisque le mercure descendra à -34 avec le refroidissement éolien dans la nuit de mercredi à jeudi.

Partager cet article