« La région de Baie-Comeau va être partie prenante du projet ” de Nouveau Monde Graphite
Fondateur et président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite, Éric Desaulniers assure que Baie-Comeau tirera profit du projet Uatnan, même s'il n'est plus question de concentrateur à Baie-Comeau.
Nouveau Monde Graphite(NMG) veut développer sur la Côte-Nord le plus important projet de graphite au monde avec une production de 500 000 tonnes par année de concentré provenant du gisement du lac Guéret. Même avec un concentrateur installé sur le site minier plutôt qu’en ville, Baie-Comeau tirera profit de ce projet 10 fois plus gros que dans sa mouture initiale avec Mason Graphite.
Rappelons qu’en 2022, les deux entreprises sont devenues partenaires dans le développement du projet minier, aujourd’hui connu sous le nom de Uatnan, qui signifie mélèze en langue innue. L’entente prévoit que NMG en assume le leadership.
« Pour nous, la région de Baie-Comeau va être partie prenante du projet », a indiqué Éric Desaulniers, fondateur et président et chef de la direction de NMG, en entrevue avec Le Manic. Il a notamment fait référence au transport routier et aux infrastructures portuaires.
Même s’il est trop tôt à ce stade-ci pour confirmer quoi que ce soit, Baie-Comeau pourrait aussi jouer un rôle important au niveau de la gestion des opérations minières à distance, laisse entendre M. Desaulniers, en notant que le site du Mont-Wright est géré ainsi à partir de Longueuil. « C’est pas mal moins cher pour la compagnie d’utiliser un endroit comme Baie-Comeau pour installer un système comme ça. Puis en même temps, ce n’est pas si loin si jamais il y a un pépin comparé à être installé à Montréal. »
En détail
L’étude économique préliminaire réalisée par NMG à partir de données de Mason Graphite a permis de démontrer que la réalisation d’un projet d’une ampleur décuplée permettrait de répondre aux besoins exponentiels en graphite des fabricants de batteries et de véhicules électriques. La taille impressionnante du projet, qui nécessitera des investissements initiaux de 1,4 G$, permettra de diminuer les coûts de production et générera des profits de 550 M$ par année, a souligné M. Desaulniers.
NMG compte installer le concentrateur directement sur le site de la mine. Un camp forestier serait construit pour y loger ses 300 employés, qui seraient regroupés en quatre équipes travaillant sur une rotation de deux semaines.
Malgré le gigantisme du projet, la transformation du minerai en concentré directement à la mine viendrait atténuer son impact sur le transport par camion vers Baie-Comeau par la route 389, a expliqué M. Desaulniers.
À venir
Maintenant que l’étude économique préliminaire est terminé, NMG se donne environ 18 mois pour produire une étude de faisabilité qui coûtera autour de 10 M$. Elle dressera la table à l’étude d’impact environnemental et social, une procédure qui s’étendra probablement sur deux ans.
Si tout chemine adéquatement, les travaux de construction pourraient s’amorcer autour de 2026 en vue d’un début d’opération vers 2028. « Avant 2030, ce serait un succès », a souligné le président et chef de la direction. Cet échéancier serait parfait par rapport aux projections de l’offre et de la demande. « En 2030, on veut être les plus prêts à entrer dans le marché. Si on commence à y penser en 2026, ce serait trop tard. »
Pendant tout le processus, NMG a bien l’intention de maintenir un dialogue avec Pessamit.
Northern Graphite
M. Desaulniers voit d’ailleurs d’un bon œil le projet annoncé par Northern Graphite, mardi, pour la fabrication de matériaux d’anodes dans une usine à installer sur le territoire de la zone industrialo-portuaire de Baie-Comeau. « C’est complémentaire. Eux, ils ont besoin du produit qu’on va sortir là-bas. Il y aurait peut-être un peu de synergie à faire.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.