Nouveau Monde Graphite voit grand pour le gisement du lac Guéret

Par Charlotte Paquet 10:41 AM - 12 janvier 2023
Temps de lecture :

Nouveau Monde Graphite veut produire 500 000 tonnes de concentré de graphite par année à partir du gisement du lac Guéret. Photo Nouveau Monde Graphite

Nouveau Monde Graphite voit grand pour la relance du projet minier du lac Guéret. Elle a l’ambition de produire 500 000 tonnes de concentré de graphite par année, soit dix fois que les 50 000 tonnes auparavant dans la mire de Mason Graphite, devenant ainsi le plus important projet de graphite au monde.

L’entreprise, dont le siège social est situé dans la région de Lanaudière, a repris le leadership du projet de Mason Graphite il y a un an. Désormais appelé Uatnan, signifiant mélèze en langue innue, la nouvelle mouture nécessiterait des investissements initiaux de 1,4 milliard, confirme Éric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite.

M. Desaulniers est de passage à Baie-Comeau depuis mercredi en compagnie de quatre autres représentants de l’entreprise. Vendredi matin, il doit effectuer une présentation du projet et des résultats de la récente étude économique préliminaire devant des membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan.

L’exploitation du gisement de graphite naturel, situé à 220 km au nord-ouest de Baie-Comeau à vol d’oiseau, est prévue sur une période de 24 ans, soit la durée de vie de la mine.

Contrairement à Mason Graphite qui planifiait la mise en place d’un concentrateur à Baie-Comeau, Nouveau Monde Graphite compte installer son concentrateur directement sur le site de la mine. Un camp forestier serait construit pour loger les 300 employés nécessaires. Ces derniers seraient regroupés en quatre équipes travaillant sur une rotation de deux semaines.

Nouveau Monde Graphite veut répondre aux besoins exponentiels en graphite des fabricants de batteries et de véhicules électriques. Si tout va bien, l’exploitation du gisement commencerait autour de 2028 à 2030.