Usine de traitement du graphite à Baie-Comeau : Northern Graphite et Graphex Technologies s’associent

Par Karianne Nepton-Philippe 12:57 PM - 12 janvier 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Northern Graphite et Graphex Technologies s’associent deux jours après l’annonce d’un projet d’évaluation de sites pour une installation de traitement du graphite à grande échelle à Baie-Comeau. Un travail de collaboration sera réalisé avec ID Manicouagan. Photo courtoisie

Les entreprises Northern Graphite et Graphex Technologies LLC, la filiale américaine de Graphex Group Limited, confirment leur association deux jours après l’annonce d’un projet d’évaluation de sites pour une installation de traitement du graphite à grande échelle à Baie-Comeau.

Graphex, qui travaillera en collaboration avec Northern et ID Manicouagan, participera au processus de sélection du site pour cette usine qui servira à fournir du matériau d’anode en graphite pour les batteries et véhicules électriques.

Par voie de communiqué, le PDG de Graphex, John DeMaio, a indiqué : « La possibilité d’obtenir un site approprié dans la région de Baie-Comeau, en collaboration avec Northern, permettrait à Graphex d’accélérer l’expansion de ses capacités expérimentées de traitement intermédiaire en Amérique du Nord. Compte tenu du besoin de grands volumes de matériaux d’anode et de l’importance accordée à la création de chaînes d’approvisionnement nationales en Amérique du Nord, la collaboration Graphex-Northern-Baie-Comeau représente un progrès important. »

Concrètement, Northern devrait gérer l’approvisionnement en minerai brut, tandis que Graphex aura pour rôle d’accorder une licence ou encore de fournir son expertise avec sa technologie, ses plans pour la construction et l’exploitation de l’usine. Rappelons que ce site pourra accueillir des installations de traitement pour produire jusqu’à 200 000 tonnes par année de matériau d’anode.

La région de la Manicouagan a été sélectionnée pour ses nombreux avantages, tels que d’excellentes conditions d’exploitation et sa proximité en termes d’accès ferroviaire et portuaire ainsi qu’à de l’énergie hydroélectrique verte.

« L’ajout de la société Graphex dans le développement du projet de matériau d’anode pour batteries à Baie-Comeau est une excellente nouvelle pour la région et pour le développement de la stratégie batterie au Québec, » a conclu Guy Simard, directeur du développement industriel pour Innovation et Développement Manicouagan.

Pour plus d’informations :

Partager cet article