« On attendait un projet de graphite pour se positionner dans ce secteur-là des batteries » – Guy Simard

Par Charlotte Paquet 10:12 AM - 13 janvier 2023
Temps de lecture :

Directeur du développement industriel chez Innovation et Développement Manicouagan, Guy Simard ne peut que se réjouir des deux projets annoncés la semaine dernière dans le secteur du graphite. Photo archives

Le directeur du développement industriel chez (ID) Manicouagan, Guy Simard a de quoi se réjouir des deux projets annoncés la semaine dernière à Baie-Comeau par Northern Graphite et Nouveau Monde Graphite.

« C’est sûr que c’est une belle nouvelle pour Baie-Comeau, car ça fait plusieurs années qu’on attendait un projet de graphite pour se positionner dans ce secteur-là des batteries », a souligné M. Simard, en faisant référence au projet de transformation de Northern Graphite, qui vise la production annuelle de 200 000 tonnes de matériaux pour anodes.

« Ça fait des années qu’on le dit qu’on a tout ce qu’il faut ici en termes d’infrastructures logistiques ou énergétiques, les terrains et tout. On a une compagnie qui vient de comprendre qu’on pourrait être très bon là-dedans », a poursuivi le directeur, visiblement très enchanté.

Selon lui, c’est comme si la Manicouagan mettait son pied à terre pour exprimer son intérêt à développer la portion anodes des batteries, et ce, alors que les gouvernements canadiens et américains veulent réduire leur dépendance à la Chine dans ce domaine.

Un rôle pivot

M. Simard joue en quelque sorte un rôle pivot dans l’entente qui lie ID Manicouagan et Northern Graphite. « Ils cherchaient un site au Québec. Il se trouve que c’est moi qui les ai interceptés. On a réussi à développer une proposition qu’ils ont trouvé intéressante. Ils nous ont confirmé en début de semaine que dans toute l’analyse des sites qu’ils ont faite, c’est nous autres à Baie-Comeau qui a été choisie pour installer ce projet-là. »

Le directeur indique que la beauté du projet industriel de Northern Graphite, actuellement le seul exploitant de graphite en activité au Québec grâce à l’acquisition d’actifs, c’est qu’il n’a pas nécessairement besoin d’attendre la finalité d’un projet minier.

Et l’annonce, jeudi, de l’arrivée d’un partenaire stratégique possédant déjà une technologie de fabrication de matériaux de batterie est très encourageante. « Ça, ça veut dire qu’on va commencer à développer avec l’entreprise ou avec ces deux entreprises-là cette préfaisabilité-là ou cette faisabilité-là au Québec, à Baie-Comeau. »

Nouveau Monde Graphite

La nouvelle mouture du projet d’extraction du lac Guéret de Mason Graphite, désormais chapeautée par Nouveau Monde Graphite, est une autre nouvelle réjouissante pour le directeur du développement industriel.

« Ça fait des années qu’on attendait ici à Baie-Comeau que ça bouge avec le lac Guéret », rappelle-t-il, en soulignant que les nombreuses années de développement faites par Mason Graphite n’auront pas été vaines.

Selon ce dernier, l’expérience de Nouveau Monde Graphite, avec sa mine à Saint-Michel-des-Saints et son usine de transformation de Bécancour, permet d’amener le projet à une taille intéressante pour attirer des investisseurs.