C’est parti pour la première Cohorte Carbone

Par Émélie Bernier 10:25 AM - 16 janvier 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La Microbrasserie La Compagnie. Photo Jean-Philip Grenier

Trois entreprises de Baie-Comeau et trois entreprises de Sept-Îles participent à la première Cohorte Carbone mise sur pied par Environnement Côte-Nord dans le cadre de la démarche Climat de changement.

À Sept-Îles, la Microbrasserie La Compagnie, Numérik Solutions d’affaires et le Port sont les trois organisations qui adhèrent au projet. À Baie-Comeau Attitude Nordique, Lefebvre Industri-AL et le Manoir du Café, en font autant.

L’engagement des six entrepreneurs a débuté en 2022, mais la première rencontre officielle des membres de la cohorte s’est tenue le 12 janvier. Toute l’année, les organisations profiteront de l’accompagnement de la firme d’experts ADDERE afin de réduire leur impact sur l’environnement.

Certaines des entreprises sélectionnées n’auront pas attendu la mise en marche officielle de la Cohorte Carbone pour orienter leurs décisions d’affaires vers le développement durable et la réduction de leur empreinte carbone. Cependant, toutes les entreprises participantes sont appelées à devenir des modèles et modèles et ainsi « démontrer que toutes les organisations de la Côte-Nord peuvent diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre ».

L’accompagnement dont profitent les membres de la cohorte comprend un atelier de démarrage, une évaluation des besoins, un inventaire de l’empreinte carbone de l’entreprise, un plan de réduction des gaz à effet de serre et l’accompagnement pour sa mise en œuvre.

«C’est vraiment encourageant de voir des entreprises aussi motivées apporter des changements à leurs pratiques d’affaires, ce qui va avoir un impact positif sur tout le monde au final. C’est un beau défi que ces entreprises se sont lancé et nous espérons que ça donnera le goût à d’autres entrepreneurs de s’engager à diminuer leur empreinte carbone», commente Isaac Forrest, chargé de dossier en écoresponsabilité pour Environnement Côte-Nord.

Le Fonds Écoleader subventionne jusqu’à 75 % des frais d’expertise. Des publications sur les réseaux sociaux d’Environnement Côte-Nord sont prévues afin de permettre aux personnes intéressées de «suivre les progrès des membres».

Entrepreneurs qui aimeriez améliorer votre bilan carbone, sachez qu’il est toujours possible de contacter M. Forrest au iforrest@crecn.org.

Le lancement de la Cohorte Carbone constitue l’une des mesures annoncées par Environnement Côte-Nord dans le cadre de la démarche Climat de changement. Climat de changement est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.

Partager cet article